Peugeot 508 Sport Engineered : découvrez la nouvelle sportive électrifiée en vidéo
La Peugeot 508 en mode Sport Engineered
Hier, Peugeot officialisait sa nouvelle signature « Motion & eMotion ». Aujourd’hui, le groupe lève le voile sur son concept Peugeot 508 Sport Engineered, qui préfigure le développement d’une nouvelle ligne de véhicules électrifiés performants. Rappelons que THM Magazine a déjà pu prendre le volant de la Peugeot 508 classique (à cette adresse) mais aussi de la déclinaison SW (à cette autre adresse).
Le développement de cette ligne est confié à Peugeot Sport, qui a toujours accompagné la performance de la gamme Peugeot en concevant ses modèles les plus sportifs. Bien sûr, Peugeot Sport est connu pour la compétition internationale de haut niveau ou la compétition clients avec notamment les 908 et 3008 DKR victorieuses respectivement des 24h du Mans et du Dakar, ou encore avec les 208 R2 et autres 308 Racing-Cup et 308 TCR.
Pour Jean-Philippe Imparato, directeur général de Peugeot : « L’électrification est une magnifique opportunité pour développer de nouvelles sensations de conduite. Nous créons une néo-performance : nouvelles énergies, nouvelles prestations, nouveaux territoires, nouveaux défis à relever… Du pur plaisir à 49g de CO2/km ! »
Inspiration Peugeot 308 R HYbrid
Pour ce concept Peugeot 508 Sport Engineered, le constructeur a puisé dans son expérience acquise avec deux concept-cars électrifiés qui étaient des précurseurs. D’un côté, l’ultra efficiente 208 HYbrid FE (2013) qui affichait des performances de GTi avec des émissions et consommations inférieures à celles du plus petit moteur thermique disponible à l’époque. De l’autre, la Peugeot 308 R HYbrid Concept (2015) qui revendiquait une puissance cumulée de 500 ch, 730Nm de couple et un 0 à 100 km/h abattu en 4 secondes.
Avec cette Peugeot 508 Sport Engineered, les ingénieurs Peugeot ont associé trois moteurs (PureTech 200, électriques de 110ch à l’avant et 200ch à l’arrière), deux énergies et quatre roues motrices, assurant des reprises spectaculaires avec un couple maximal de 500 Nm. Ces caractéristiques placent les performances du bolide au niveau d’un véhicule doté de 400 ch thermiques.
Le freinage est évidemment adapté à ces performances, avec des disques avant ventilés de 380 mm. Montés sur un bol en aluminium, ils sont pincés par quatre pistons (de diamètre 38 et 41 mm) coulissant dans un étrier fixe. Le châssis de la nouvelle Peugeot 508 reçoit des réglages spécifiques (assiette abaissée, nouvelle loi d’amortissement et voies élargies de 24 mm à l’avant et de12 mm à l’arrière) ainsi qu’une direction encore plus précise, pour une efficacité et un plaisir de conduite accrus.
Enfin, des pneumatiques hautes performances ont été choisis auprès de notre partenaire Michelin. La Peugeot 508 Sport Engineered est chaussée de Pilot Sport 4S d’une dimension de 245/35 R20, retenus pour leur grip qui repousse très loin les limites de l’adhérence.
Un look affirmé
La carrosserie de cette Peugeot 508 Sport Engineered est sublimée par l’adoption du « Gris Selenium », une teinte spéciale du concept qui varie selon la lumière grâce à des particules nacrées. En contraste, des inserts « Kryptonite » apportent une note énergisante et charismatique, qui permet de signer définitivement l’appartenance de ce concept à cette ligne sportive et moderne.
Outre leur style plus dynamique, les nouvelles jantes aluminium de 20’’ assurent un meilleur refroidissement des freins. Leur finition gravée marie les teintes Noir Onyx et Gris Selenium avec une sportive élégance. Le cabochon de roue est désormais en étoile pour recouvrir complètement les écrous, offrant un soin du détail inédit.
A bord de la Peugeot 508 Sport Engineered
A bord, le Peugeot i-Cockpit est au service de la performance et d’une expérience de conduite intuitive : le volant compact décuple l’agilité tandis que le combiné tête haute permet une acuité et une concentration à 100% sur la route.
Les nouveaux sièges, au maintien « confort-fit », sont habillés d’une sellerie cuir et Alcantara surpiquée de Kryptonite et de Noir Onyx. Chaque partie de l’habitacle est façonnée, y compris le pavillon, les montants de pare-brise, de portes et de custodes qui sont recouverts d’Alcantara.
Les mains du conducteur se posent sur le volant toujours à double méplat, mais désormais en Alcantara mêlé à des inserts en fibres de carbone. La partie inférieure est complétée d’un insert reprenant les 3 traits Peugeot Sport, et les surpiqûres alternent le Kryptonite et le Noir Onyx. De son côté, le levier de vitesses impulsionnel possède également une pièce d’Alcantara. L’immersion est assurée avec le design spécifique 100% Kryptonite de l’écran tactile HD capacitif de 10″ et de la dalle numérique tête haute de 12,3 pouces.