Depuis quelques mois déjà, Netflix prépare ses abonnés à devoir restreindre le phénomène de partage de compte, et ce dès le mois de mars. En effet, comme beaucoup d’abonnés Netflix, vous avez peut-être « prêté » vos identifiants à un membre de votre famille et/ou à un ami, qui ne fait pas partie de votre foyer. Si Netflix encourageait un temps à partager les comptes, le géant américain fait machine arrière, et va mettre en place divers dispositifs visant à limiter le partage, mais aussi à la rendre payant.
Netflix, la fin du partage de comptes en mars 2023
Concrètement, Netflix va encore et toujours permettre de partager un même compte au sein du foyer, mais la plateforme pourra procéder à des vérifications. « Lorsqu’un appareil situé hors de votre foyer s’identifie sur votre compte ou est utilisé régulièrement, nous pouvons vous demander de le vérifier avant qu’il puisse servir à regarder Netflix ou de changer de foyer Netflix. Nous confirmons ainsi que l’appareil utilisant le compte est autorisé à le faire. » explique le groupe.
Concrètement, la vérification prendra la forme d’un lien envoyé à l’adresse e-mail ou au numéro de téléphone associé au titulaire du compte principal. Ce dernier contiendra un code à quatre chiffres, qui devra être saisi sur l’appareil concerné dans un délai de 15 minutes. Netflix s’appuiera sur l’adresse IP, l’ID de l’appareil et l’activité du compte depuis des appareils connectés au compte principal.
Selon Netflix, 222 millions de foyers payants partagent des mots de passe, avec environ 100 millions de foyers supplémentaires.
Quel prix pour le partage de compte Netflix en France ?
Des tests sont déjà menés dans certains pays, le Canada, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l’Espagne. La nouvelle offre permettra aux abonnés d’ajouter un sous-compte supplémentaire pour un maximum de deux personnes, qui ne font pas partie du foyer. Chacune aura un profil, des recommandations personnalisées, un identifiant, un mot de passe…
Evidemment, cette nouvelle option sera payante, et cela semble différer en fonction du pays de résidence. Par exemple, l’option est facturée 5,99€/mois en Espagne, contre 3,99€/mois au Portugal, et 7,99 dollars au Canada et en Nouvelle-Zélande. A voir maintenant combien cela coûtera en France…
Netflix va demander à ses abonnés de déterminer un emplacement principal pour garantir que toutes les personnes vivant dans le foyer puissent utiliser le compte. Netflix précise que les abonnés pourront toujours regarder du contenu lors de leurs déplacements ou voyages, mais il faudra alors utiliser des codes d’accès temporaires. Cette nouvelle politique Netflix concernant le partage de compte devrait être appliquée un peu partout dans le monde à compter du mois prochain.