Aéroport de Lyon : le robot-voiturier Stan veut révolutionner le parking
Des robots-voituriers à l’Aéroport de Lyon
Pour la première fois au monde, le système de robot-voiturier extérieur de Stanley Robotics, développé en partenariat avec Aéroports de Lyon, a été présenté en fonctionnement, le jeudi 14 mars, et sera proposé à grande échelle aux passagers de l’aéroport dans les semaines à venir.
Ainsi, pas moins de 500 places seront bientôt disponibles sur le parking P5+ de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, avec 4 robots autonomes fonctionnant en simultané et 12 boxes pour accueillir et restituer les véhicules.
Avec ce nouveau système de parking automatisé, plus de perte de temps pour chercher une place disponible ou retrouver son véhicule. Après avoir réservé en quelques clics sa place de parking sur le store d’Aéroports de Lyon, le passager dépose son véhicule dans un box dédié, pour ensuite rejoindre les terminaux via la navette située à proximité immédiate. Le robot-voiturier vient alors prendre en charge la voiture, pour la stationner sur le parking sécurisé. A son retour de voyage, le passager récupère son véhicule disponible dans l’un des boxes.
Selon les concepteurs, les avantages sont multiples : « sécurité, simplicité et gain de temps, avec la réservation en ligne de sa place de parking, et la prise en charge / restitution du véhicule en un point unique« . Grâce à cette nouvelle technologie, se garer devient « une expérience agréable qui ne prend que quelques minutes pour les passagers, qui peuvent ainsi voyager l’esprit tranquille » !
Bien plus qu’un assistant voiturier, le dispositif souhaite révolutionner non seulement la gestion des véhicules sur un parking et faciliter l’expérience passager globale, mais aussi permettre de réaliser de véritables économies d’espace grâce à la gestion en multi-files. « Ce dispositif innovant s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’innovation de VINCI Airports et d’Aéroports de Lyon : mieux gérer les flux et améliorer l’expérience des passagers tout en maitrisant les impacts environnementaux« .