Le pape François reçoit la première « papamobile » électrique de l’Histoire
Mercedes-Benz fournit des voitures au Vatican depuis bientôt 100 ans, et depuis 45 ans, le pape utilise les célèbres « papamobiles » basées sur la Mercedes-Benz Classe G. Aujourd’hui, et pour la première fois de l’Histoire, la papamobile de Mercedes-Benz passe au tout électrique. Le pape François a en effet reçu au Vatican un véhicule unique fait à la main, basé sur la nouvelle Mercedes Classe G électrique.
La nouvelle Papamobile est une Mercedes Classe G580 électrique
Cela signifie que le pape voyagera sans émissions locales dans une nouvelle Mercedes-Benz à temps pour le Jubilé de 2025 – un événement qui n’a lieu que tous les 25 ans et pour lequel des millions de pèlerins sont attendus à Rome. Le véhicule répond à des exigences élevées et a été développé en étroite collaboration avec le Vatican spécifiquement pour l’usage du pape. Sa transmission électrique, adaptée aux vitesses particulièrement basses requises pour les apparitions publiques, contribue à la réalisation de l’encyclique « Laudato Si ». Le pape François y décrit notamment la nécessité d’un développement durable.
Comme les précédentes papamobiles, le véhicule est peint en blanc perle classique à l’extérieur, et la chaîne cinématique électrique de la nouvelle G580 avec technologie EQ a été adaptée pour utiliser pleinement les avantages des quatre moteurs de proximité dans le but particulier de voyager lentement lors d’apparitions publiques.
À l’arrière, la banquette a été remplacée par un siège unique positionné au centre et réglable en hauteur. Ce siège principal pivotant permet de se déplacer de manière flexible et de s’adresser à un public sous différents angles. Derrière le siège unique, deux sièges simples ont été intégrés à gauche et à droite pour des passagers supplémentaires. Enfin, le toit a été retiré au niveau du montant B, et le pilier B lui-même a été harmonieusement intégré dans la paroi latérale pour créer un profil latéral unique.
En cas de pluie ou de mauvaises conditions météorologiques, un toit rigide séparé offre une protection aux occupants. La porte arrière gauche a été retirée et reconstruite par les spécialistes – dans un style de carrosserie traditionnel – d’une seule pièce et soudée sans couture dans la carrosserie. Sur le côté droit, les charnières de la porte arrière ont été déplacées du côté opposé.
Dans les années 1980, Jean-Paul II a utilisé le premier véhicule officiellement appelé papamobile pour les événements sur la place Saint-Pierre, un modèle 460 série G modifié. À partir de 2002, il a utilisé une 463 série G 500, qui a également été utilisée par ses successeurs Benoît XVI et François.
Après leur retraite du service, certaines des papamobiles ont été placées pour être exposées au Vatican et au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.