Oubliez WeTransfer et Dropbox, voici France Transfert, pour des envois de fichiers « made in France »
Pour tranférer des documents à vos amis, à votre famille ou vos collègues de bureau, vous utilisez peut-être un service d’envoi de de fichiers. Parmi les plus populaires, on retrouve évidemment Dropbox ou encore WeTransfer, mais on peut également passer par des alternatives comme HiberFile par exemple. Aujourd’hui, l’état français se lance, et propose France Transfert.
France Transfert, c’est quoi ?
Le nouveau service de téléversement de fichiers France Transfert vous permet d’envoyer des fichiers volumineux non sensibles, de manière sécurisée bien sûr, à un agent de l’Etat ou entre agents. Il s’agit d’une plateforme conçue par le ministère de la Culture, qui est mise à la disposition de l’ensemble des agents de l’État par la direction interministérielle du numérique (DINUM).
Il ne s’agit pas d’un service de transfert tout à fait classique donc, puisque France Transfert exige que le destinataire ou l’expéditeur soit un agent de l’État. De cette manière, la plateforme est utile pour qui souhaite transférer des pièces justificatives ou encore des documents qui ne passent pas par e-mail, de manière directe et sécurisée, sans faire appel à une plateforme étrangère. Evidemment, si le citoyen peut utiliser France Transfert pour envoyer un document à un agent de l’état, le processus fonctionne aussi dans l’autre sens, et un agent de l’État va pouvoir envoyer des fichiers en toute sécurité.
Un transfert sécurisé et « made in France »
Le service France Transfert annonce analyser chaque fichier transféré avec un antivirus, avant de stocker ce dernier dans un cloud hébergé en France. France Transfert est par ailleurs homologué « référentiel général de sécurité », RGS. D’un point de vue technique, France Transfert permet l’envoi et la réception de fichiers ou de dossiers jusqu’à 20 Go (2 Go maximum par fichier), et jusqu’à 100 destinataires en une seule opération
Par défaut, les documents transférés restent disponible au téléchargement pendant 30 jours, mais l’expéditeur peut tout à fait décider d’opter pour une durée de 24 heures ou encore de trois mois. Pratique donc.