Il y a quelques années, les géants de la tech ont cherché à nous convaincre de l’utilité des smartphones pliables. Depuis quelques mois, c’est un autre marché auquel s’attaquent Samsung et consort, à savoir celui de la bague connectée. La bague Galaxy Ring est d’ailleurs déjà disponible, et si l’objet est étonnant et parfaitement fonctionnel, son utilité réelle reste encore toute relative. Récemment, c’est Casio qui a tenu à présenter sa propre bague.
Au travers d’une vidéo très réussie, la marque Casio présente donc sa bague CRW-001-1JR, avec la ferme volonté de se démarquer de la concurrence. Pour cela, Casio a fait le choix de rendre hommage à sa célèbre montre Casio Digital A168, dont on fête les 50 ans. Cela se traduit par la présence, sur la bague… d’un petit écran numérique !
Une bague-montre signée Casio
En effet, la bague signée Casio embarque un petit écran LCD monochrome à LED par sept segments, afin de reproduire le look si caractéristique de la montre Casio arborée généralement par les parents (et principalement les papas) des années 90. La petite bague dispose également de trois petits boutons, lesquels permettent d’accéder à diverses fonctionnalités comme le chronomètre, l’alarme, la lumière, les fuseaux horaires…
Evidemment, pas de côté « connecté » ici, puisque la bague signée Casio est en réalité une mini-montre à porter sur le doigt. C’est amusant, c’est original, c’est nostalgique, et ça permet à la petite bague de profiter d’une autonomie de deux ans. Pas d’écran tactile évidemment ici, ni même d’appairage à un smartphone pour bénéficier des notifications (comme c’est le cas sur une Withings WatchScan pour ne citer qu’elle).
Pour Casio, c’est l’occasion de se démarquer de manière très originale, en rendant hommage à sa montre si emblématique. C’est également l’occasion d’envoyer une petite « crotte de nez » assez humoristique à la concurrence, qui tente d’instaurer ce nouveau marché de la bague connectée.
Et au moins, à l’instar de nos bonnes vieilles consoles d’antan (sur lequelles on jouait à Quackshot, Sonic, Mario et autres Castlevania), on est certain que cette CRW-001-1JR fonctionnera encore dans 30 ans, puisqu’il suffira pour cela de remplacer sa petite pile bouton.
Prix et disponibilité
Seul petit bémol toutefois, cette petite bague-montre Casio n’est pour l’heure prévue qu’au Japon, avec une disponibilité prévue pour le mois de décembre. Côté tarif, la CRW-001-1JR sera affichée au prix de 120€ environ, soit de quoi constituer un joli cadeau de Noël pour les (vieux) fans de la marque.