Revita est un roguelike proposé en accès anticipé depuis le 3 mars 2021. Il est développé par une seule personne qui s’appelle Benjamin Kiefer (ou Benstar). Pour le moment, il est uniquement disponible sur Steam, et la date de sortie de la version finale n’est pas encore connue.
Quand on cherche une aventure avec des termes comme « Pixel art » et « indie » sur une plateforme de jeux, on trouve les ténors du genre. Le notable Dead Cells, le dérangeant Carrion, le joli Moonlighter, l’incroyable Octopath Traveler ou le magnifique Celeste. Le segment sur ce type est déjà bien rempli et il est difficile de sortir son épingle du jeu. Même en étant un talentueux studio de développement, il est préférable d’avoir un solide éditeur.
Dear Villagers en fait partie. L’éditeur français commence à proposer une belle librairie de jeux. C’est grâce à eux que nous avons pu plonger dans des jeux comme OSM, Scourge Bringer ou NeuroVoider. D’ailleurs, comme Revita, les deux derniers cités précédemment ont un point commun. Ce sont des « twin stick shooter » qui proposent donc de jouer avec les deux joysticks. Le premier pour les mouvements et le deuxième pour tirer.
Pour les oreilles et les yeux
Dans ce nerveux twin stick shooter, vous incarnez un enfant (qui n’a pas de nom) qui doit grimper une tour géante à la recherche de ses souvenirs perdus. Revita ne cherche pas forcément à faire mieux que les autres mais excelle dans ce qu’il fait. Le pixelart est simple mais tout bonnement magnifique. Il propose une belle variété à travers ses différentes zones. Les effets de lumières proposés contrastent avec le pixelart traditionnel justement et donne un style particulièrement joli. En visitant la page itch.io du développeur, on se rend compte que ce style se retrouve dans toutes ses précédentes créations. Toute cette patte graphique est mise en exergue par l’excellent travail sur les animations. Revita se classe facilement dans les plus beaux jeux du genre.
Niveau sonore, les musiques sont variées et s’adaptent bien à l’ambiance. De la mélancolie dans les rames du métro, du punk dans les zones de combat et de l’épique pour les combats de boss. Un doux mélange en somme.
Un gameplay fluide
Ce roguelike d’exploration se présente sous la forme d’un jeu de plateforme très proche de Céleste et c’est déjà une belle prouesse. Il lui ressemble dans le style et le gameplay. Revita semble être un jeu générique lors des premiers combats et premières ascensions. Heureusement qu’il propose d’évoluer dans des pièces générées de façon procédurale. Il n’y pas d’exploration.
A la place, il faudra traverser les chambres et les étages. Ce qui est déroutant au départ mais qui fait partie de l’identité du jeu est son loot. Il est impossible de collecter de l’argent afin de le dépenser auprès d’un vendeur. Vous pouvez uniquement sacrifier vos cœurs, même pour ouvrir les coffres. Oui c’est ça, diminuer votre vie pour améliorer ou acheter du loot. Cela parait assez osé au départ mais il faut le voir plutôt comme un défi.
Evidemment, ce n’est pas obligatoire mais très dur d’arriver au bout du jeu sans upgrade. C’est une approche qui vous oblige à trouver le bon équilibre entre l’attaque et la défense. Pour cela, vous pouvez aussi trouver et combiner les reliques. D’ailleurs, les pouvoirs magiques et les armes sont farfelues et on adore ça ! Du boomerangs géants aux pistolets qui tirent des balles rebondissantes. Attention aux malédictions que vous trouverez parfois dans les coffres. Ils pourraient augmenter la puissance des ennemies de 50% par exemple.
Manette en main, Revita est fluide, souple et nerveux. Le héros saute, s’appuie sur les murs et tire dans tous les sens pour venir à bout des ennemis. Il est assez aisé de comprendre les mouvements des ennemis mais les pouvoirs et les nouvelles armes ne seront pas de trop. Ils peuvent être très nombreux et votre mobilité sera votre allié. D’ailleurs vous allez plus souvent chercher à améliorer la portée de vos armes plutôt que votre puissance. Au début du jeu, les armes ne tirent pas loin et vous aurez besoin d’être très mobile. Cela peut être un peu frustrant au début.
Durée de vie
Revita est toujours en accès anticipé donc il est un peu délicat de jauger un jeu toujours en développement. La rejouabilité est tout de même conséquente. Les choix que vous faites afin d’échanger vos cœurs sont déterminants pour la suite de votre aventure. Il y a une multitude de façons d’arriver en haut et de combattre les 3 boss du jeu (il y en aura plus lors de la sortie du jeu).
Benstar travaille beaucoup sur son petit bijou. Les mises à jour sont copieuses et apporte toujours leur lot de nouveautés. Revita est une belle promesse et mérite vraiment un plus grand intérêt. On a vraiment hâte !