L’arrivée de géants tels que Microsoft avec son Xbox Game Pass ou Google avec Stadia sur le marché du Cloud Gaming a pour bénéfice de démocratiser cette technologie, ou en tout cas d’en faire un sujet un peu moins obscur auprès d’un plus large public. Ici, ce n’est pas à ces offres que nous allons nous intéresser, mais plutôt à celle de l’acteur historique du Cloud Gaming, bien connu et plus cher au cœur des joueurs, à savoir le Nvidia GeForce Now. Un service lancé en 2020 désormais bien loin d’être en rodage – là où le XBox Cloud Gaming est encore en bêta – qui revendique désormais plus de 1300 titres en magasin et une puissance graphique digne d’un bon gros PC de bureau.
Une offre RTX 3080 qui fait toute la différence
En fin d’année dernière, alors que la marque souffrait encore de la pénurie de composants provoquant la pénurie des cartes graphiques elles-mêmes ou encore la flambée délirante des prix de celles-ci, Nvidia a lancé la version haut de gamme de son offre de Cloud Gaming.
Celle-ci prend le nom de GeForce Now RTX3080 et complète l’offre prioritaire et l’offre gratuite. Résumons alors comment se compose l’offre à date :
- L’offre gratuite, qui vous permet de jouer gratuitement à vos titres et ceux suivant des sessions d’une heure. Au terme de cette heure, votre session sera interrompue et vous serez invité à repasser par la salle d’attente pour vous connecter. La puissance graphique qui vous est allouée est équivalente à celle d’une carte graphique GeForce GTX1070, ce qui vous imposera donc quelques concessions. Il faudra avoir la main légère sur les réglages de qualité d’image et la définition.
- L’offre prioritaire vous fait passer à un niveau supérieur avec une puissance équivalente à une RTX 2080 pour laquelle Nvidia promet suffisamment de ressources pour jouer en 1080p à 60 ips – sans doute pas à tous les titres. Comme son nom l’indique, à partir de cette offre, vous devenez prioritaire et vous pouvez vous connecter immédiatement à la plateforme pour jouer. Le temps de session est ici limité à 6h (de quoi voir venir !) puis vous êtes déconnecté et n’avez plus qu’à relancer une session. Cette offre est proposée à 10 euros par mois ou 50 euros pour 6 mois.
- L’offre ultime, la RTX 3080 vous alloue la puissance équivalente à cette même carte ce qui, selon Nvidia, vous permet de jouer en Ultra HD à 60 ips ou en 1440p à 120 Hz. Les sessions sont ici de 8h, suite à quoi vous devrez vous reconnecter. Comptez 20 euros par mois ou 100 euros pour 6 mois. capture
Mais au-delà de cette montée en puissance et les temps de jeu disponible par session, la dernière offre RTX 3080 a surtout été pour Nvidia l’occasion de démontrer que le Cloud Gaming a atteint un niveau de maturité remarquable.
En effet, pour l’offre ultime Nvidia a fait le nécessaire pour offrir de très bonnes performances graphiques, mais aussi un temps de latence quasi nulle, ou en tout cas imperceptible par le joueur. Une performance rendue possible grâce à la technologie Nvidia Adaptive Sync qui, en effet, réduit à néant les latences, à condition toutefois que votre connexion Internet soit excellente elle aussi.
En effet, Nvidia recommande une connexion Fibre, avec un débit minimum stable de 35 Mbits/s pour profiter de l’offre RTX 3080 dans de bonnes conditions.
Voilà pour l’essentiel de la composition de l’offre Nvidia GeForce Now, mais pour tout savoir sur le fonctionnement de celle-ci, le nombre de jeux, son expansion sur les téléviseurs connectés, etc. nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessous. Vous saurez si ce service de Cloud Gaming est fait pour vous.
Par David Nogueira