Nvidia est surtout connu pour être le fabriquant de cartes graphiques dernier cri que les gamers s’empressent d’acheter pour construire des machines de guerre et jouer à Battlefield 1. Mais depuis quelques années, la compagnie a tourné son attention vers le marché de l’automobile. Lors du CES qui se déroule en ce moment à Las Vegas, Nvidia a dévoilé travailler avec ZF et Bosh dans l’élaboration de pièces de voitures, ainsi qu’avec Audi pour produire un véhicule complètement autonome d’ici 2020.
Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises travaillent conjointement (ils avaient déjà produit un cockpit virtuel ensemble) mais cette fois le défi est de taille : construire une voiture autonome de niveau 4 — comprendre un véhicule capable de conduire entièrement seul sans problème de sécurité. Pour donner un aperçu de leur concept, les deux compagnies ont fait une démonstration avec une Audi Q7 au CES. Selon les dires de Nvidia, la voiture aurait appris à conduire en 4 jours seulement grâce à sa technologie d’intelligence artificielle !
Les constructeurs semblent déjà avoir choisi leur cheval de bataille pour l’explosion du marché des voitures autonomes, qui devrait survenir dans 4~5 ans. Pour Audi, le choix est fait et ce sera Nvidia qui sera son fidèle destrier. Grâce à la plateforme Drive PX, un supercalculateur de la taille d’un boitier TV, la voiture est capable de gérer des milliers d’informations en provenance de ses capteurs et de ses systèmes. Cette puissance de calcul permet à la voiture qui au début dispose d’une base de données limitée « d’apprendre à conduire » au fur et à mesure qu’elle rencontre des situations variées. D’où l’apprentissage de la conduite en 4 jours de l’Audi Q7 présenté au salon de Las Vegas.
La fiabilité de la démonstration de Nvidia au salon a de quoi inquiéter les autres constructeurs de voitures autonomes comme Google et Tesla, qui pourraient choisir d’investir dans le système de Nvidia plutôt que de perdre du temps et de l’argent dans des recherches pas toujours fructueuses.