Renault est partenaire premium du tournoi de tennis de Roland-Garros depuis 2022. Le constructeur dispose cette année d’un stand de 150m² exclusivement dédié à la nouvelle Renault 5 E-Tech Electric. Du 20 mai au 9 juin, l’icône 100 % électrique sera mise à l’honneur avec la révélation d’une série spéciale Roland-Garros.
R5 électrique, une édition Roland Garros
A l’extérieur, Renault 5 E-Tech electric série spéciale Roland-Garros se distingue par son élégance et sa sportivité. Pour cette série spéciale, quatre teintes sont proposées : le blanc nacré, le bleu nocturne, le noir étoilé, ainsi que le gris schiste mat en exclusivité.
Ces couleurs se marient parfaitement avec le jonc de toit d’aspect chrome satiné et avec les jantes « Ecrou » 18 pouces diamantée noir brillant. Les jantes bénéficient d’un dessin spécifique et sont ornées d’un cabochon central gris schiste mat pour une touche d’élégance sportive.
A la base de la portière avant, un logo Roland-Garros est mis en lumière au centre d’un graphisme en « Croix de Saint André », évocateur de l’architecture du stade. Un film de toit grainé noir satin d’aspect textile pare le pavillon de Renault 5 E-Tech Roland-Garros.
A l’intérieur, un esprit « tennis » évidemment
A l’intérieur, une sellerie spécifique gris clair, au tissage graphique, dense et fin, s’inspire des vêtements techniques de l’univers du sport. Ce textile 100 % recyclé est associé à des zones traitées en mailles ajourées (notamment dans la forme du « H » du dossier). L’ensemble est réhaussé par des maintiens latéraux recouverts d’un TEP bleu. Le logo Roland-Garros thermo-embossé vient orner les dossiers de siège avant.
Le textile des sièges est repris sur les panneaux de porte et sur le bandeau de planche de bord, en association avec le TEP bleu. Une broderie « bleu blanc terre » vient s’y ajouter sous l’aérateur passager. La pièce décor traversante de la planche de bord est teintée « métal satin ». Elle bénéficie d’une zone rétro-éclairée avec l’appellation « Roland-Garros Paris ».
Le e-pop shifter s’inspire du grip des raquettes de tennis. A son extrémité, comme à la base du manche d’une raquette, s’y trouve le logo de Roland-Garros.
Charge à induction… et terre battue ?
La console centrale accueille un tapis de charge à induction dédié au smartphone dont le procédé de fabrication intègre de la poudre de terre battue. Dans le même esprit, des sur-tapis de sol bouclés « terre battue » complètent l’habitacle. Les seuils de portes en alu brossé déclinent un graphisme en « Croix de Saint André » évocateur de l’architecture du stade. Elles sont marquées de l’appellation « Roland-Garros Paris ».
Pour ce tournoi de Roland Garros 2024, Renault met à disposition du tournoi une flotte de 180 véhicules, électrifiée à 88 %. Elle sera composée notamment de 70 Scenic E-Tech electric, 30 Rafale E-Tech full hybrid, 40 Espace E- Tech full hybrid et 20 Austral E-Tech full hybrid.
Des navettes seront également assurées par quatre R5 des années 70, rétrofitées 100 % electric par The Originals Renault – La Collection.