Nouvelle Peugeot 508 : la berline qui change tout
Peugeot officialise sa nouvelle 508
A quelques encablures de l’ouverture du Salon de Genève 2018, Peugeot officialise sa nouvelle Peugeot 508, une berline qui se veut « radicale » selon le constructeur. Avec sa nouvelle architecture basse et compacte, son nouveau design extérieur acéré et musclé, son intérieur spectaculaire intégrant une interprétation inédite du Peugeot i-Cockpit, la nouvelle Peugeot 508 promet des sensations intenses.
Esthétiquement, La face avant apparaît impressionnante, voire agressive. La calandre fine et travaillée en damiers s’impose entre des projecteurs Full LED directement inspirés du dernier concept-car de la marque : Peugeot Instinct. La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED opalescentes assure une identité forte et exclusive.Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble. Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil.
De profil, Peugeot est on ne peut plus clair : « Rien ne vient perturber le profil dynamique : pas d’interférence classique avec le capot, le montant de baie ou les cadres de portes, les jeux et affleurements sont réduits au meilleur savoir-faire, les roues sont adaptées pour remplir parfaitement les passages, l’antenne de toit est supprimée (désormais traitée en sérigraphie). » A l’arrière de cette Peugeot 508, on retrouve le bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrières, désormais si caractéristique de l’expressivité des faces arrières des derniers véhicules de la marque, sans oublier les feux Full LED tridimensionnels.
Du i-Cockpit pour la Peugeot 508
A bord, on retrouve une nouvelle planche de bord, mais aussi (et surtout) le nouveau Peugeot i-Cockpit. On y retrouve ainsi le volant compact désormais symbole de la marque depuis le lancement de la Peugeot 208 en 2012, mais aussi un large écran tactile HD de 10″, sans oublier un combiné tête haute numérique de 12,3″. Entièrement paramétrable et personnalisable (six modes d’affichage différents), ce dernier est positionné au-dessus de la jante du volant et regroupe au plus près de la vision de la route toutes les informations utiles à la conduite y compris une inédite vision de nuit. De son côté, la commande de boîte automatique à huit rapports EAT8 est électrique et impulsionnelle. La nouvelle Peugeot 508 dispose également d’un sélecteur d’ambiances, avec Boost et Relax, tous deux jouant sur l’intensité des éclairages, l’ambiance musicale et des fonctions de massage. A noter que l’ambiance sonore est une nouvelle fois gérée par l’expert en la matière : Focal.
La nouvelle Peugeot 508 a été élaboré à partir de la plateforme EMP2, mais a aussi bénéficié d’une nouvelle technique de soudure de caisse renforcée de 24 m de colle structurale au profit d’une rigidité accrue et de la garantie d’une meilleure tenue dans le temps. On y retrouve aussi l’adaptation d’un train arrière multi-bras associé, dans la montée en gamme, à une suspension à amortissement variable et piloté – Active Suspension Control. Peugeot promet aussi un réglage adapté du typage du toucher de route pour chaque motorisation afin de garantir le meilleur niveau en confort vertical et en filtration des inégalités de la route, sans oublier une calibration de la direction à assistance électrique pour garantir un compromis douceur / fermeté pour toutes les situations de conduite.
Les motorisations de la Peugeot 508
Enfin, côté moteurs, la nouvelle Peugeot 508 va pouvoir profiter des moteurs PureTech et BlueHDi du groupe. En essence, nous retrouvons ainsi deux nouvelles propositions élaborées autour du moteur 1.6L PureTech, à savoir le PureTech 180 S&S EAT8 et le PureTech 225 S&S EAT8. Associée au mode sport de la suspension pilotée, cette proposition assure le brio et la réactivité dignes de l’appellation GT. Pour les amoureux du Diesel, quatre offres sont disponibles à la gamme construites autour des motorisations 1.5L et 2,0L BlueHDi : BlueHDi 130 S&S BVM6, constituant l’entrée de gamme et la seule offre avec boîte mécanique à six rapports, BlueHDi 130 S&S EAT8, BlueHDi 160 S&S EAT8, et enfin BlueHDi 180 S&S EAT8.
Fabrication et disponibilité
Présentée pour la première fois au public au Salon de Genève 2018, la nouvelle Peugeot 508 débutera sa commercialisation internationale dès le mois de septembre. La nouvelle Peugeot 508 est produite à l’usine de Mulhouse, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Elle bénéficiera à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».