Une mise à jour esthétique et technologique
Leader de la catégorie en France, la Peugeot 308 est un véritable best-seller pour le constructeur au lion avec plus de 75 000 exemplaires vendus en 2016. Un succès confirmé d’ailleurs avec son titre de « Voiture de l’année » en 2014. Pour rester toujours aussi attractive, la Peugeot 308 passe par la case restylage et s’offre un style encore plus dynamique et une nouvelle panoplie d’équipements technologiques.
Un style encore plus racé
Déjà saluée par son style moderne et dynamique, la Peugeot 308 adopte une nouvelle face avant avec un capot revu. La calandre est désormais verticale et le lion migre en son centre. La Peugeot 308 intègre aussi une nouvelle signature lumineuse à leds intégrée aux projecteurs et ce sur tous les niveaux de finition. En partie basse, les ouvertures d’air ont été modifiées pour donner davantage de caractère à la Peugeot 308. Plus musclées, les écopes latérales accueillent désormais les antibrouillards. Quant à la partie arrière, seuls les feux arborent maintenant la signature lumineuse en forme de trois griffes.
Une technologie au top
Un peu en retard en termes d’équipements technologiques, la Peugeot 308 comble désormais ses oublis en reprenant les innovations de son grand-frère : le Peugeot 3008. L’offre de la Peugeot 308 est constituée dorénavant de pas moins de 8 aides à la conduite. On pourra alors compter par exemple sur le freinage automatique d’urgence (Active Safety Brake), l’alerte active de franchissement involontaire de ligne (Active Lane Departure Warning) ou encore le régulateur de vitesse adaptatif (avec une fonction Stop sur les boites auto). Une nouveauté également avec le Visiopark 1 offrant une caméra arrière à 180° ou encore la fonction Park Assist.
Du côté de la connectivité, le i-Cockpit de la Peugeot 308 bénéficie de la fonction Mirror Screen compatible avec Mirrorlink, Android Auto et Apple Carplay. Enfin, la navigation peut passer en mode 3D avec la reconnaissance vocale, le tout associé à TomTom Traffic avec la surveillance du trafic en temps réel.
De nouvelles motorisations
La première nouveauté sur cette Peugeot 308, c’est la toute nouvelle boite automatique à 8 rapports baptisée EAT8. Pour l’instant exclusivement réservée à la finition GT et son moteur Diesel BlueHDi 180 S&S, elle devrait se généraliser peu à peu. Peugeot est un des constructeurs les plus avancés en termes de motorisations efficientes. Pour preuve, il est l’un des premiers à anticiper la future norme Euro 6c.
En essence, le PureTech 130 S&S a été retravaillé pour une combustion améliorée tout en garantissant une réduction de la consommation à l’usage et une dépollution encore plus efficace. Les gaz circulent à travers un catalyseur puis un filtre à particules essence. En Diesel, la Peugeot 308 est la première voiture du Groupe PSA a inauguré le nouveau moteur 1.5 L BlueHDi 130 S&S. Ce moteur quatre-cylindres met un point d’honneur au contrôle de la gestion de la dépollution avec son système de dépollution SCR.
Avec ses mises à jour esthétiques et technologiques, la Peugeot 308 confirme et maintient son statut de leader dans la catégorie. Une position qui ne devrait que se conforter pour la suite de sa carrière commerciale. Les tarifs n’ont pas encore été dévoilés. Les essais de la Peugeot 308 interviendront dès le mois prochain.