Hyundai i30 Fastback N : 275 ch de puissance, et un Paris/Rome bouclé en 8 minutes !
Une nouvelle i30 Fastback N chez Hyundai
Elle sera présentée au Mondial de l’Auto à Paris, mais Hyundai n’a pas résisté au plaisir de dévoiler en avance sa nouvelle i30 Fastback N. Il s’agit du deuxième modèle haute performance de la marque en Europe. Elle suit ainsi les traces de la Hyunda i30 N 5 portes, qui a remporté un succès sans précédent depuis son lancement, dépassant toutes les prévisions de ventes. Près de 3 000 i30 N 5 portes ont ainsi été vendues au premier semestre 2018 en Europe.
la nouvelle Hyundai i30 Fastback N a évidemment repris nombre des attributs stylistiques de sa cousine. Le nouveau modèle profite ainsi de la calandre dynamique et du bouclier avant propre au label N, ainsi qu’un bouclier arrière exclusif, les deux boucliers étant soulignés par une ligne maîtresse rouge. Les bas de caisse noirs surbaissés contribuent encore à souligner la sportivité du véhicule. En outre, la poupe se distingue par une double sortie d’échappement et un spoiler arrière à la cambrure marquée intégré au hayon.
A bord, la Hyundai i30 Fastback N promet un design à la fois épuré et aérodynamique. Sa pièce centrale est incontestablement le volant N exclusif, rehaussé de l’emblématique surpiqûre N rouge. Dans un souci d’homogénéité, la surpiqûre rouge se retrouve en différents endroits de l’habitacle, notamment au niveau du pommeau de levier de vitesse et des sièges. On y retrouve aussi un écran tactile LCD capacitif 8’’, une caméra de recul intégrée et la connectivité Bluetooth, ainsi que le système de navigation avec écran tactile capacitif 8’’ et abonnement gratuit de 7 ans aux services LIVE. Les deux systèmes intègrent également Apple CarPlay et Android Auto.
Côté motorisations, la version standard (non disponible en France) développe 250 ch, tandis que la version Performance développe une puissance maximum de 275 ch. Ces deux blocs affichent un couple de 353 Nm et permettent d’atteindre une vitesse maximum de 250 km/h. A noter que la fonction Overboost permet quant à elle d’accroître le couple à 378 Nm. Elle s’active lorsque le couple maximum est atteint.
En outre, la nouvelle Hyundai i30 N Fastback est équipée du système N Grin Control qui permet au conducteur de choisir entre cinq modes de conduite. Les réglages peuvent être sélectionnés via des boutons dédiés sur le volant : Eco, Normal, Sport, N et N Custom. Ces différents modes permettent au conducteur d’agir sur le comportement du véhicule au gré de son humeur.
Pour l’occasion, les deux pilotes Thierry Neuville et Gabriele Tarquini ont poussé le véhicule dans ses derniers retranchements en se confrontant sur les routes sinueuses séparant les villes de Paris et de Rome, situées dans l’ouest du Danemark. Au volant d’i30 Fastback N, il n’aura fallu à Tarquini que 8 minutes 18 secondes et 49 centièmes pour parcourir la distance séparant les deux villages danois aux noms célèbres, gagnant ainsi la course avec moins d’une seconde d’écart.