Nouvelle BMW Série 3 2019, la nouvelle référence sur le segment des berlines ?
BMW présente sa nouvelle Série 3 2019
Cela fait plus de 40 ans maintenant que la BMW Série 3 s’efforce d’incarner le plaisir de conduire et la sportivité si chers au constructeur allemand. A l’occasion du Mondial de Paris 2018, BMW a levé le voile sur la toute nouvelle génération, qui compte bien s’imposer comme une nouvelle référence sur son segment. Une BMW Série 3 présentée en première mondiale à l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris, pour un lancement sur le marché prévu à partir du 9 mars 2019.
Pour cela, cette septième génération de BMW Série 3 adopte une nouvelle silhouette résolument sportive, tout en conservant le caractère premium. Ainsi, BMW promet une dynamique de conduite nettement optimisée grâce aux nombreuses modifications apportées au châssis. Le constructeur annonce aussi un nouveau système d’amortissement, une structure plus rigide de la caisse et des réglages de la suspension, un empattement élargi, une réduction du poids, un centre de gravité plus bas et une juste répartition des masses.
Côté moteurs, la gamme de motorisation disponible dès le lancement de la nouvelle BMW Série 3 comprend deux moteurs quatre cylindres à essence, trois moteurs quatre cylindres diesel et un moteur diesel six cylindres, qui développent de 150 ch à 265 ch. Evidemment, la transmission intégrale intelligente maison est aussi proposée dès le lancement sur le modèle BMW 320d xDrive Berline.
BMW précise que la gamme est appelée à s’enrichir dans l’année d’un modèle BMW M Performance ultra-sportif et d’une variante BMW iPerformance avec motorisation hybride rechargeable.
A bord, l’attention est portée avant tout sur le conducteur. L’organisation clairement structurée des organes de commande à bord, la précision des formes et la profusion de détails de qualité souhaitent donner une impression de dynamisme moderne et d’exclusivité. La dotation de série inclut un combiné d’instruments avec un écran dont la taille est passée de 2,7 à 5,7″ et un écran de contrôle augmenté de 6,5 à 8,8″. Les sièges avant offrent davantage d’espace au niveau des épaules et des coudes, et BMW promet que la visibilité vers l’arrière a été considérablement améliorée.
Le conducteur pourra également profiter d’un nouveau volant sport en cuir redessiné avec palettes multifonctions, d’un nouveau tableau de commande pour les boutons qui commandent les fonctions d’éclairage. On retrouvera aussi un nouveau design élégant pour le levier de vitesses et le panneau de commande sur la console centrale, comprenant le Controller iDrive, le bouton Start-Stop, les commandes du sélecteur de mode de conduite ainsi que le frein de stationnement, désormais électrique.
Si l’éclairage intérieur à LED est de série sur la nouvelle BMW Série 3, l’éclairage d’ambiance avec tapis de sol lumineux (Welcome Light Carpet) sera quant à lui proposé en option. De même, autoradio Professional avec six haut-parleurs en dotation de série, système Harman Kardon avec 16 enceintes disponible en option. Enfin, deux ports USB et interface Bluetooth seront fournis de série, tandis que le système de téléphonie avec rechargement sans fil sera proposé en option.
Prix et disponibilité de la nouvelle BMW Série 3
BMW a d’ores et déjà annoncé les tarifs de sa nouvelle Série 3, et il faudra donc s’acquitter d’une facture de 41 900 euros pour repartir avec une BMW 320d 190ch Berline en boite manuelle à six rapports, et accepter de débourser 56 200 euros pour mettre la main sur la BMW 330i 258 ch Berline en BVA8. Les commandes sont d’ores et déjà ouvertes !