Nouvelle BMW M5 Compétition : avec un moteur V8 et 625 ch de bonheur
Quand il n’est pas occupé à lustrer le trophée de Plus Belle Voiture de l’Année 2020 raflé par sa Série 2 Gran Coupé, BMW se rappelle aux bons vieux souvenirs d’antan, avec la présentation de cette nouvelle BMW M5 Compétition. Un modèle radical, taillé pour les amateurs de sportivité, et qui seront enclins à s’acquitter d’une facture de 138 850 euros pour entreposer la bête dans leur garage.
La nouvelle BMW M5 Compétition est là !
Ainsi, la nouvelle BMW M5 Competition se veut littéralement au service du pilote. Sous le capot, on retrouve ici un bloc V8 de 4,4L avec technologie BMW M TwinPower Turbo, qui délivre une puissance totale de 625 ch. La boîte de vitesses huit rapports Sport avec Drivelogic est fournie de série, tout comme la transmission intégrale M xDrive, qui comprend également un mode deux roues motrices (2WD) pour une expérience de conduite exclusivement axée sur la propulsion.
De quoi permettre à cette BMW M5 Compétition d’atteindre les 100 km/h en 3,3 secondes, et de franchir la barre des 200 km/h en 10,8 secondes. Equipée de nouveaux amortisseurs issus de la BMW M8 Gran Coupé Competition et d’un châssis bénéficiant d’un nouveau réglage, la BMW M5 Competition offre une maniabilité accrue et un comportement optimisé en conduite sportive, tout en offrant un niveau de confort particulièrement élevé
Un look ravageur pour la BMW M5 Compétition ?
Côté look, on retrouve ici une double calandre BMW redessinée, qui bénéficie d’un positionnement abaissé dans le bouclier avant. L’encadrement, qui bénéficie désormais d’une conception monobloc, habille les deux parties de la calandre, qui se distingue également par ses doubles barreaux et son logo M, deux spécificités des modèles BMW M.
Le bouclier avant bénéficie d’un design repensé, avec un profilage plus marqué et des entrées d’air latérales élargies. Caractérisée par ses dimensions généreuses et sa forme hexagonale, l’entrée d’air centrale inclut le radiateur d’huile et le capteur radar du régulateur actif de vitesse. Les feux arrière à LED bénéficient désormais d’un design en relief, offrant une réinterprétation soignée et originale du style en L typique de BMW.
Le nuancier inclut désormais les teintes Brands Hatch Grey et Motegi Red métallisé, mais aussi Tanzanite Blue II métallisé, Aventurine Red II métallisé et Frozen Bluestone métallisé mat, issues du catalogue BMW Individual. La couleur Champagne Quartz métallisé a été renommée Alvit Grey métallisé.
Disponibles de série, les freins M sont dotés d’étriers peints en bleu. Des étriers en noir haute brillance ou rouge haute brillance sont également proposés en option, et la BMW M5 Compétition est chaussée (en option) de jantes M 20″ à double rayons, peintes en Orbit Grey poli, comme sur la BMW M8 Competition.
A bord de la BMW M5 Compétition
A bord, grâce à un écran central élargi de 12,3″ (BMW Live Cockpit Navigation Pro), le conducteur bénéficie d’un affichage plus pratique que jamais pour piloter les nombreuses fonctionnalités associées aux systèmes de conduite et à la transmission intégrale BMW M xDrive.
Les deux boutons de commande de la console centrale sont inspirés de la BMW M8 Competition. Le bouton Mode M permet au conducteur de basculer rapidement entre les réglages Road et Sport. Le bouton Setup fournit un accès direct au menu de l’écran central, où l’utilisateur peut paramétrer une configuration personnalisée pour le réglage du groupe motopropulseur et du châssis.
Pour les plus foufous, la BMW M5 Competition propose également le mode Track, gage de sensations de pilotage sur circuit intenses typiques des modèles BMW M. Un bolide à réserver aux plus sportifs donc, qui ont accessoirement pas moins de 140 000 euros à mettre dans l’achat de leur voiture.