Nouvelle Audi A6 2018 : la huitième génération est là
Audi A6 : et de huit !
En amont du Salon de Genève 2018, Audi prend le soin d’officialiser en images sa toute nouvelle Audi A6. Rappelons qu’il s’agit là de la huitième génération de cette berline très appréciée. Une nouvelle génération toujours plus luxueuse, toujours plus confortable et toujours plus sportive promet Audi. En prime, tous les moteurs sont livrés en série avec un système hybride léger, pour plus de confort et d’efficacité.
Côté look, à l’instar des modèles A8 et A7 Sportback, l’Audi A6 est l’ambassadrice du nouveau design Audi. Avec ses surfaces affirmées, ses angles aiguisés et ses nouvelles lignes, la berline d’affaires affiche un caractère indéniablement sportif et élégant, high tech et sophistiqué. Audi annonce également une nouvelle aérodynamique, mais aussi une aéroacoustique sophistiquée. De cette manière, la berline reste agréablement silencieuse, même à une vitesse élevée. Deuxième facteur en jeu : la grande rigidité de la carrosserie, à la base de la sensation de qualité et de la conduite sportive du véhicule. Audi utilise un mélange intelligent d’acier et d’aluminium pour la carrosserie.
A bord, l’Audi A6 peut intégrer pas moins de trois écrans digitaux. Le conducteur gère l’infotainment sur l’écran supérieur, qui mesure 10,1’’ sur le système MMI navigation plus. Situé dans la console centrale, l’écran inférieur de 8,6’’ permet d’accéder à la commande de la climatisation, aux fonctions de confort et à la saisie de texte. De plus, l’affichage tête haute projette les informations importantes sur le pare-brise. Enfin, le système MMI Navigation Plus inclut également le Virtual cockpit d’Audi avec un écran de 12,3’’. Proposée en option, la clé Audi connect remplace la clé de voiture traditionnelle. Elle rend la berline d’affaires encore plus pratique et permet au conducteur de déverrouiller et verrouiller la voiture, et de démarrer le moteur depuis un smartphone Android.
Tous les moteurs de la dernière A6 sont équipés de la nouvelle technologie hybride légère d’Audi. Les moteurs V6 sont alimentés par un système électrique principal de 48 volts, tandis que la version à quatre cylindres fonctionne sur 12 volts. Dans les deux cas, un alterno-démarreur fonctionnant avec une batterie au lithium-ion permet à l’Audi A6 d’avancer en roue libre entre 55 et 160 km/h. Pendant la décélération, l’alterno-démarreur récupère jusqu’à 12 kW d’énergie sur les V6.
Dans le cadre du lancement de la nouvelle Audi A6 sur les marchés européens, Audi propose quatre moteurs : un TFSI et trois TDI. Au lancement, l’offre essence est constituée d’un V6 3.0 TFSI d’une puissance de 340 ch et 500 Nm de couple. En Diesel, le V6 3.0 TDI sera proposé en 2 niveaux de puissance : 286 ch et 620 Nm de couple ou 231 ch et 500 Nm de couple. Le moteur à quatre cylindres en ligne de l’Audi A6 40 TDI affiche quant à lui une puissance de 204 ch et un couple de 400 Nm.
Tandis que les deux moteurs V6 diesel sont associés à une boîte tiptronic à huit vitesses, le 3.0 TFSI et le 2.0 TDI s’accompagnent d’une boîte S tronic à sept vitesses. Tous les moteurs trois litres sont équipés en série de la transmission intégrale Quattro, dont le design varie en fonction de la configuration.
La nouvelle Audi A6 sera lancée sur le marché à compter de la fin du mois de juin. Elle est actuellement sur la chaîne de montage du site de Neckarsulm.