Echoes of Wisdom, pourquoi le nouveau Zelda ne s’appelle pas The Legend of Link ?
C’était hier, dans le cadre d’un Nintendo Direct, le géant nippon officialisait un nouvel épisode de la saga The Legend of Zelda. Un nouvel opus sous-titré Echoes of Wisdom, lequel reprend le moteur d’un autre épisode déjà disponible sur Nintendo Switch : Link’s Awakening. Pour ce nouveau Zelda, Nintendo a fait le choix de mettre Link au placard, et de laisser les joueurs contrôler… la princesse Zelda !
Et pourquoi pas The Legend of Link au juste ?
Dans ce The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom, d’étranges failles sont apparues à travers Hyrule et ont causé la disparition de ses habitants… ainsi que d’un certain épéiste, Link. C’est désormais à la princesse Zelda qu’il revient de voler au secours de son royaume. Celle-ci devra faire équipe avec la mystérieuse fée Tri et utiliser les pouvoirs du sceptre de Tri pour apprendre comment créer des reproductions, aussi appelées échos, de toutes sortes de choses.
Bien sûr, de nombreux fans se sont réjouis de l’annonce de The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom et, pour fêter l’événement, certains ont même ressorti une blague apparemment vieille comme le monde. En effet, bien que Zelda soit l’appellation de la série, c’est Link qui est le protagoniste de la plupart des jeux de la franchise.
Ou sinon The Legend of Zelda: The Missing Link
Aussi, nombreux sont ceux à se demander pourquoi Nintendo n’a pas osé baptiser cet épisode The Legend of Link. L’occasion aurait été absolument parfaite pour se jouer du nom de cette licence vieille de presque 40 ans. Certains ont également détourné le titre originel, et on apprécie tout particulièrement The Legend of Zelda: The Missing Link.
S’il est amusant de s’interroger sur les raisons pour lesquelles Nintendo n’a pas réalisé cette blague, il y a deux raisons très probables. La première est que les développeurs de Nintendo sont tellement détachés d’Internet et de toutes les blagues qu’on y fait que l’idée n’a jamais sérieusement traversé l’esprit de qui que ce soit. Nintendo est connu pour conserver son personnel, c’est pourquoi il y a tant de personnes expérimentées qui ont travaillé sur certaines de ces franchises pendant des décennies, comme Eiji Aonuma.
Toutefois, il est très probable que la question ait été soulevée à un moment donné. Malgré tout, sans doute pour préserver la marque, Nintendo aurait choisi de conserver le nom The Legend of Zelda. De plus, la dernière fois qu’un jeu Zelda a changé de nom, c’était sur Philips CD-i, et c’était plutôt nul…
Prix et date de sortie
Toujours est-il que ce nouveau The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom est attendu pour le 26 septembre prochain, en exclusivité bien sûr sur Nintendo Switch.
Le jeu sera proposé au prix de vente habituel de 59,99€, mais les fans pourront également découvrir une Switch Lite Edition Hyrule, incluant un pass de 12 mois au Switch Online (mais aucune trace du nouveau Zelda en revanche).