Papa, c’est quoi ce nouveau logo Dacia ?
Il y a quelques mois maintenant, la marque Renault faisait sa Renaulution, avec la présentation d’une certaine R5 électrique, qui préfigurait également le tout nouveau logo de la marque. Aujourd’hui, c’est au tour d’une autre marque du Groupe Renault, à savoir la très populaire marque Dacia, de changer d’identité visuelle, avec évidemment un tout nouveau logo.
Un nouveau logo pour Dacia
En effet, lors de son plan stratégique annoncé début 2021, Dacia l’avait clairement exprimé : c’est une nouvelle page de son histoire qui s’écrit ! Cette annonce se concrétise aujourd’hui avec l’évolution de son image : nouveau logo, nouvel emblème, nouvelles couleurs, nouveau territoire… mais sans renier ses origines. « Si la recette qui fait le succès de la marque reste la même, c’est sous un nouveau jour qu’elle se présente pour réaffirmer ses valeurs, toujours au juste prix » explique Dacia.
Le renouveau de Dacia se veut donc incarné par un nouveau logotype et un nouvel emblème, symboles d’une marque singulière qui s’affirme. Ces deux éléments ont été dessinés en interne par l’équipe du design, avec la volonté d’exprimer l’essentialité de la marque, un fondement de Dacia depuis ses origines. Un nouveau logo qui souhaite ainsi symboliser la robustesse, la simplicité et la volonté d’aller à l’essentiel.
Logotype, nouvel emblème et palette colorielle
Le logotype, élément majeur de la nouvelle identité visuelle, inspire robustesse et stabilité au premier coup d’œil. Le dessin des lettres est volontairement minimaliste comme pour incarner visuellement l’esprit frugal et malin de la marque. Le D et le A sont allégés de leur barre, pour ne conserver que ce qui est essentiel à la reconnaissance des lettres. Le C est le miroir du D, illustration représentative d’une volonté de développer un langage formel simple et géométrique. Cette empreinte géométrique du logotype imprime à l’enchainement des lettres un mouvement d’inspiration mécanique.
De son côté, le nouvel emblème, à la fois simple et précis, représente la réunion du D et du C, comme 2 pièces qui se connectent et s’assemblent dans une symétrie parfaite, pour former le maillon d’une chaine, symbole de solidité et de lien. C’est beau !
La palette colorielle, autour d’un vert-kaki, évoque la proximité avec la nature, point de repère fort pour les clients Dacia, et territoire où les véhicules de la marque exploitent pleinement leur capacité, à l’instar de l’iconique Duster. Des couleurs secondaires complètent la gamme colorielle. Un kaki foncé, un terra cota et un sable ancrent la marque dans la terre, tandis qu’un orange vif et un vert acidulé apportent une touche plus technique. Un logo que l’on retrouve d’ailleurs sur le concept Dacia Bigster, officialisé un peu plus tôt dans l’année.
La marque rajoute : « L’esprit de la marque s’incarne également dans une nouvelle approche iconographique, symbolisant ce besoin de liberté, de se ressourcer, de se reconnecter avec son environnement et de revenir à l’essentiel. Pour cela, exit les ciels bleus ! La marque s’exprime avec des couleurs désaturées, pour montrer une nature authentique, vraie, propice aux moments essentiels. Une invitation à se concentrer sur ce qui compte vraiment, à se détacher du superflu et à vivre pleinement les petites aventures du quotidien.«