Nous sommes tous chef de projet, mais tout le monde ne sait pas gérer un projet
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, non, la gestion de projet n’est pas réservée aux seuls chefs de projet. Dans l’absolu, nous sommes donc tous capables, oui, même toi, de mener à bien un projet pour notre entreprise.
Des projets pour tous !
En effet, selon une récente étude (menée sur 1400 professionnels), plus de 94% des employés gèrent régulièrement des projets… mais moins de 50% d’entre eux sont réellement qualifiés comme étant des « chefs de projet » dans l’intitulé de leur poste. Peut-être êtes vous déjà un chef de projet, sans même le savoir !
Evidemment, pour mener à bien un projet, quel qu’il soit, il convient d’appliquer certaines méthodes. Pourtant, seulement 31% des sondés indiquent avoir recours à une méthode standard de gestion de projet.
Infographie offerte par Wrike – logiciel de gestion de projet seo
Bien sûr, la gestion d’un projet est une source de stress pour la personne qui en est responsable. Parmi les principales raisons de ce stress, on retrouve le fait de ne pas parvenir à retrouver des informations importantes, une mauvaise priorisation des tâches, et enfin des objectifs qui paraissent irréalisables.
A cela s’ajoute une autre problématique, qui évolue inexorablement pour tout le monde de la même manière : le temps. En effet, de nombreuses équipes passent du temps en réunion à discuter du statut des projets en cours, un temps qui pourrait être alloué à la réalisation des tâches elles-mêmes, si le suivi était plus méthodique.