Nintendo Labo : des Toy-Con en carton (et en DIY) pour la Nintendo Switch
Le Nintendo Labo pose ses cartons sur Nintendo Switch
Hier soir, Nintendo réservait une surprise à ses fans. Pas de F-Zéro de Super Smash Bros ou de refonte de l’interface de la Switch, mais la présentation de Nintendo Labo, une nouvelle manière de jouer. En effet, le géant nippon a officialisé ce nouveau concept, qui s’articule autour de trois maîtres-mots : Construire/Jouer/Découvrir. Concrètement, il s’agit pour les joueurs de fabriquer eux-mêmes des accessoires de jeu, des Toy-Con, à partir de morceaux de carton.
En effet, dès le mois d’avril, Nintendo va commercialiser des kits Nintendo Labo, lesquels contiendront tout le nécessaire pour fabriquer des cannes à pêche, des motos, des robots, des pianos… Le tout sera évidemment accompagné d’une cartouche Nintendo Switch qui inclura des jeux, mais aussi un tutoriel vidéo complet pour monter en toute simplicité ces nouveaux accessoires, baptisés Toy-Con.
Evidemment, Nintendo met en avant le côté familial de son Labo, puisque les joueurs pourront non seulement s’amuser à créer les Toy-Con, mais découvriront également ensemble de nouvelles manières de jouer. Evidemment, pour fonctionner, il sera impératif d’insérer un ou deux Joy-Con dans ses créations en carton, et même parfois la Nintendo Switch en elle-même.
Pour le lancement, Nintendo proposera deux formes de kit, avec d’un côté le Toy-Con 01 Multi Kit, proposé à 69,99 dollars, et le Toy-Con 01 Kit Robot, affiché de son côté à 79,99 dollars. Chaque kit permettra de retrouver le nécessaire pour fabriquer les précieux Toy-Con, à savoir des cartons, des élastiques, des stickers… Nintendo précise que l’ensemble sera très simple d’accès, et ne nécessitera ni ciseaux, ni colle. Nintendo proposera aussi un kit de personnalisation supplémentaire, avec des adhésifs, des pochoirs, des autocollants…
Un concept Nintendo Labo plutôt intéressant sur le papier, qui devrait évidemment faire la joie de nombreux enfants, clairement la cible de ce nouveau concept. Toutefois, il sera intéressant de suivre la rejouabilité du produit, en fonction des jeux proposés notamment, mais les adultes verront également le côté « encombrant » de ce nouveau concept. A cela s’ajoute la patience légendaire des enfants en ce qui concerne le montage, mais également les risques de casse liées à la chute de la Switch par exemple, ou encore des enfants qui risquent de boxer allègrement dans la Smart TV de papa en se prenant pour un robot… Verdict de ce Nintendo Labo dans quelques semaines donc, le lancement étant programmé au 27 avril prochain. Evidemment, on imagine bien que Nintendo proposera de nouveaux kits à l’avenir, et qu’il s’agit simplement là des 2 premiers de la gamme.
A noter que Nintendo propose de découvrir le concept en avant-première à Paris, à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Le géant nippon y tiendra en effet un Atelier les 2 et 3 mars prochains, pour permettre au plus grand nombre d’approcher ce Nintendo Labo. A noter que la date limite de candidature est fixée au 8 février, et qu’il faut s’enregistrer à cette adresse pour tenter d’obtenir une précieuse invitation.