Site icon THM Magazine

Nintendo confirme la rétrocompatibilité de la Switch 2. Mais qui en doutait… ?

nintendo switch yuzu

© Alvaro Reyes / Unsplash

C’est LA nouvelle de ce mercredi 6 novembre : l’officialisation de la rétrocompatibilité de la Nintendo Switch 2. Concrètement, cela signifie que la prochaine console de Nintendo sera bel et bien en mesure de lire les jeux de l’actuelle Nintendo Switch. A l’heure actuelle, difficile de savoir si ces derniers bénéficieront d’améliorations techniques (coucou Zelda: Echoes of Wisdom qui rame !), mais les jeux déjà en notre possession pourront être joués sur Nintendo Switch 2.

© Nintendo

La Nintendo Switch 2 officiellement rétrocompatible !

En effet, et les plus vieux s’en souviennent, par le passé, lors du lancement d’une nouvelle console, la génération précédente devenait aussitôt obsolète. Certes, la Mega Drive permettait, via le Master System Converter, de jouer aux cartouches de la génération précédente, mais de manière native, les Super Nintendo, Mega Drive, Saturn, Nintendo 64 et autres n’étaient pas « rétrocompatibles ».

© Analogue

Et après tout, à l’époque, avec une nouvelle console, on voulait des « nouveaux jeux« , tout simplement. Et c’était d’ailleurs ce que l’on avait. Une fois Super Mario World lancé sur Super Nintendo, qui pensait à rejouer à Super Mario Bros premier du nom ? Personne ! On bradait tous (ou presque) nos anciennes consoles et nos anciens jeux pour se payer la nouvelle génération.

La rétrocompatibilité a connu son heure de gloire au début des années 2000, au lancement d’une certaine PlayStation 2. En effet, alors que Sony cartonne avec sa PlayStation, à la fin des années 90, la console qui viendra lui succéder est présentée.

Dotée d’un lecteur DVD, la PS2 offrira toutefois la précieuse rétrocompatibilité, permettant ainsi de jouer à des jeux (au format CD et DVD) taillés pour sa nouvelle puissance, mais aussi n’importe quel jeu PlayStation première du nom, avec en prime quelques améliorations. Pratique donc.

© Luke Miani / YouTube

Une tendance qui va progressivement être adoptée par les autres constructeurs, notamment Nintendo qui permettra aux joueurs de jouer aux jeux GameCube sur leur toute nouvelle Wii. Idem chez Xbox, avec une rétrocompatibilité limitée ces dernières années, mais totale en ce qui concerne la génération Xbox One/Xbox Series.

Chez Sony, c’est la PS4 qui avait fait exception il y a quelques années, en ne permettant aucune forme rétrocompatibilité avec la PS3. Un souci réparé en 2020 lors du lancement de la PS5, rétrocompatible avec la PS4. Une rétrocompatibilité qui n’a d’ailleurs jamais connu une telle importance qu’avec la génération actuelle (PS5/Xbox Series X), tant le gap avec la génération précédente est limité.

… mais c’était (plus que) logique non ?

En cette fin d’année 2024, et alors que Nintendo a écoulé pas loin de 150 millions de Switch, il était difficile d’imaginer Nintendo tirer un trait sur la rétrocompatibilité avec sa Switch 2. Et c’est aujourd’hui officiel, la future console sera bien à même de lire les jeux Nintendo Switch. Et entre nous, on imaginait très (très) mal Nintendo abandonner les joueurs Nintendo Switch avec sa prochaine machine.

A noter que le Nintendo Switch Online sera lui aussi de la partie sur la prochaine console du géant nippon. Là encore, rien d’extraordinaire, puisque Nintendo suit la tendance déjà amorcée par ses concurrents Xbox et PlayStation. Pour Nintendo, il faudra donc proposer une machine suffisamment « novatrice » pour inciter les joueurs à s’offrir le nouveau modèle. Chez Sony, on vient tout juste de lancer la PS5 Pro, un modèle « mid-gen », dont les premiers tests confirment un intérêt somme toute très limité.

© Nintendo

Récemment, c’est le petit réveil Alarmo qui annonçait, selon certains, la date d’annonce (et même la disponibilité) de la future Switch 2. A l’heure actuelle, si on sait que la console existe, et qu’elle sera compatible avec les jeux Nintendo Switch, on ne sait rien de concert (et d’officiel) concernant cette très attendue Switch 2.

Encore un peu de patience donc avant de tout savoir concernant cette Nintendo Switch 2, qui devrait être annoncée dans les prochaines semaines, avec une date de sortie prévue quelque part en 2025.

Quitter la version mobile