Pourquoi nettoyer votre Nintendo Switch (et les manettes) à l’alcool est une très mauvaise idée…
Laver sa Nintendo Switch à l’alcool… mauvaise idée
En ces temps délicats de pandémie de coronavirus et de confinement, il est plus que jamais primordial de respecter certaines règles d’hygiène, et notamment une règle simple : se laver les mains régulièrement. En effet, si certains avaient déjà pour habitude de se laver les mains régulièrement (ce qui est bien), d’autres ont découvert durant ce confinement tous les bienfaits d’un lavage de mains régulier.
Evidemment, pour lutter contre les microbes, bactéries et autres saletés qui pullulent sur nos petits doigts potelés, on peut se laver les mains au savon et à l’eau (chaude), mais on peut également opter pour le gel hydroalcoolique, sachant que l’un ne remplace pas l’autre. En ces temps difficiles, il est également tentant de nettoyer son smartphone, ses poignées de portes ou encore sa souris d’ordinateur à l’alcool. Comme le rapporte Kotaku, certains ont également songé à passer leur Nintendo Switch (et ses périphériques) à l’alcool…
Du côté de chez Nintendo, on a rapidement tenu à réagir : « Récemment, des clients ont demandé s’ils pouvaient désinfecter leurs consoles Nintendo Switch et les Joy-Con avec de l’alcool. Nous sommes désolés de le dire, mais s’il vous plaît, évitez d’utiliser de l’alcool, car cela pourrait provoquer une décoloration ou une déformation des pièces en plastique. » Vous voilà prévenus.
Pas de lingettes désinfectantes non plus
En d’autres termes, il est déconseillé d’utiliser de l’alcool pour nettoyer votre console de jeu préférée. Nintendo déconseille également l’utilisation de lingettes désinfectantes (y compris sans alcool), car ces dernières pourraient, là encore, endommager des pièces en plastiques. Bien sûr, le gel hydroalcoolique est lui aussi à proscrire pour nettoyer vos consoles de jeu ou vos manettes…
Par expérience, nous confirmons qu’il ne faut surtout pas nettoyer ses consoles de jeu à l’alcool, voire pire… à l’acétone. En effet, certains (dont nous tairons l’identité) ont souhaité nettoyer leur Super Nintendo ou leur NES de cette manière… et le résultat fut on ne peut plus désastreux, l’inscription « Nintendo » sur le capot de la NES ayant été effacée au premier coup de chiffon…
Comment nettoyer sa console de jeu alors ?
Du côté de chez Nintendo, on recommande donc de laver sa Switch, les joy-con, ou toute autre console de jeu, avec un simple chiffon doux et sec. Evidemment, ce dernier va se charger de retirer la poussière et éventuellement quelques traces de doigts, mais quid des bactéries ?
Entre nous, si vous vous lavez régulièrement les mains, et si vous prenez la très bonne habitude de vous passer un petit coup de gel hydroalcoolique sur les mimines avant toute session de jeu, vous n’aurez tout simplement jamais à nettoyer votre manette de jeu ou votre console. Un petit coup de chiffon éventuellement de temps en temps, mais c’est tout. Simple, non ? A moins bien sûr de suer des mains plus que de raison durant vos sessions de jeu, mais là c’est pas de bol…
Rappelons que tout récemment, une jeune fan d’Animal Crossing de 88 ans (qui a passé 3580 heures sur l’opus New Leaf de la 3DS) a eu le plaisir de déballer sa console Nintendo Switch collector en édition limitée… Animal Crossing évidemment.