Procrastination : tendance à remettre systématiquement au lendemain des actions (qu’elles soient limitées à un domaine précis de la vie quotidienne ou non). En effet, nous sommes nombreux, face à une difficulté, à appliquer parfois une recette inefficace, et à repousser une échéance. Il faut alors savoir s’adapter à la situation, et mieux évaluer la gestion du travail.
Le prix de l’inaction…
Pour une entreprise, le coût de l’inaction est assez énorme, puisque l’on estime que les pertes engendrées par un employé, et dues à des problèmes de communication et un manque de productivité, peuvent s’élever à 26 000 dollars… par an ! Autant dire que si vous gérez une équipe de dix personnes, vous pouvez perdre (en théorie) plus de 250 000 dollars chaque année.
De nos jours, les entreprises sont confrontées à diverses difficultés, à commencer par une bonne gestion du temps. En effet, comme n’importe quelle société moderne, vos collaborateurs reçoivent de nombreux emails, parfois (souvent) sans importance, et des études démontrent que certains peuvent accorder un peu moins de 30% de leur temps de travail à la gestion des emails.
Infographie offerte par Wrike – outils de gestion en ligne du projet libre
Un temps perdu assez conséquent, qui peut rapidement occasionner d’autres soucis comme des projets rendus en retard, ou encore des travaux basés sur une information erronnée. A cela s’ajoutent un certain stress chez les collaborateurs, qui peuvent être remontés contre la manière dont la société elle-même leur impose de gérer leur temps de travail.
Autant dire que sans un outil efficace en grade de centraliser les données et de communiquer rationnellement avec les équipes, la productivité et le RCI sont rapidement dégradés.