Le Musée Nintendo. C’est quoi ? C’est quand ? C’est où ?
Vous avez peut-être raté le dernier Nintendo Direct proposé par le géant nippon, avec une vidéo qui n’était pas dédiée cette fois à la Switch (ni à la Switch 2). En effet, dans le cadre d’un « Nintendo Museum Direct », le géant de Kyoto a tenu à présenter à ses adeptes le Musée Nintendo.
Un « Musée Nintendo » le 2 octobre
Au musée Nintendo, les visiteurs pourront découvrir et explorer l’univers et l’histoire du divertissement proposé par Nintendo, et voir notre engagement à créer des expériences valorisant la créativité, à travers des expositions sur les nombreux produits que nous avons lancés, de Hanafuda à la Nintendo Switch. Pour la petite histoire, inutile de vous ruer au Japon dès la rentrée, puisque le Musée Nintendo ouvrira ses portes le mercredi 2 octobre 2024 à Kyoto, au Japon.
« Nous voulions montrer l’évolution du divertissement tout en mettant en valeur les éléments qui ont été partagés et construits au fil des ans par Nintendo« , explique Shigeru Miyamoto, créateur de Super Mario Bros. et de The Legend of Zelda, aujourd’hui âgé de 71 ans.
Où ? A Kyoto, au Japon
Le Musée Nintendo est situé sur le terrain de l’ancienne usine où Nintendo produisait ses premiers articles. À la fin du XIXe siècle, l’entreprise japonaise se consacrait en effet à la fabrication de jouets, de jeux de société, de cartes à jouer, de jeux de table… Ce n’est que plus tard que Nintendo deviendra mondialement célèbre grâce à la création, au développement et à la distribution de jeux vidéo.
Le Musée Nintendo sera évidemment l’occasion de retrouver des consoles et manettes géantes accrochées au plafond dans un musée aux tons très colorés. D’autres objets plus inattendus fabriqués par la firme sont également exposés. On pourra également se coordonner avec un ami pour jouer à Super Mario Bros avec une manette géante.
« Au musée Nintendo, les visiteurs pourront découvrir et explorer l’univers et l’histoire du divertissement proposé par Nintendo, et voir notre engagement à créer des expériences valorisant la créativité, à travers des expositions sur les nombreux produits que nous avons lancés, de Hanafuda à la Nintendo Switch » précise la marque.
Une boutique sera également de la partie afin de ramener quelques souvenirs, sans oublier un café, permettant, on l’imagine, de profiter de boissons et autres denrées en lien avec Nintendo.
Combien ? 20€ l’entrée
Dans un premier temps, les billets d’entrée seront mis en vente via un système de loterie, une entrée pour adulte coûtant 3 300 yens (environ 20 euros). Evidemment, le Musée Nintendo sera aussi l’occasion de se remémorer les jeux cultes de la firme japonaise, avec de nombreux classiques exposés dans les vitrines. L’occasion de retrouver Duck Hunt, Super Mario Bros, les premiers Zelda, Metroid ou encore Donkey Kong. Du très beau monde donc.
Rappelons que Nintendo a vendu plus de 5,8 milliards de jeux vidéo et plus de 850 millions de consoles à travers le monde. « Depuis le lancement de la console Nintendo Entertainment System il y a plus de 30 ans, aujourd’hui et à l’avenir, la mission de Nintendo est de créer des expériences de divertissement qui donnent le sourire aux gens du monde entier » explique le groupe.
Des parcs à thème Super Nintendo World existent déjà (au Japon et aux Etats-Unis), sans compter l’incursion de la marque au cinéma, marquée par un certain Super Mario Bros Le Film qui a connu un énorme succès.