Mulan, Blu-Ray 4K… Avec Disney+, Mickey ne serait-il pas devenu un petit peu rat…?
Au début du mois d’avril, Disney lançait en France sa plateforme de streaming Disney+. Comme beaucoup, nous étions alors très enthousiastes de pouvoir profiter de cette nouvelle offre de vidéo en streaming, permettant de (re)voir les grands classiques de Disney, mais aussi des contenus Marvel, Star Wars, Fox, sans oublier les chefs d’oeuvre signé Pixar. Toutefois, depuis quelques semaines déjà, il semblerait que Disney+ ait tendance à transformer Mickey en vieux rat…
Disney+ a-t-il transformé Mickey en rat ?
En effet, durant l’épidémie de coronavirus, Disney a du drastiquement revoir ses plans en termes de sorties cinématographiques, et cela a notamment contraint le géant américain à sauter la case cinéma pour proposer un film directement sur Disney+. Ce fut le cas notamment d’Artemis Fowl, mais aussi de OnWard (En Avant) lancé sur Disney+ quelques jours seulement après son lancement en salles.
Du côté de chez Bob Chapek, PDG du groupe, on déclarait alors : « Nous croyons fermement dans la valeur des salles de cinéma », a-t-il ainsi expliqué. « Mais nous croyons aussi que – soit en raison du changement et de l’évolution des modes de consommation, soit à cause de certaines situations comme celle du COVID – nous pourrons être amenés à opérer quelques changements sur cette stratégie générale. Nous allons évaluer chacun de nos films au cas par cas, comme nous le faisons durant ce contexte de coronavirus. »
Le cas Mulan sur Disney+
Plus récemment, Disney s’est à nouveau « illustré » en officialisant la disponibilité de Mulan, sur Disney+, le 4 septembre prochain. Pas de sortie au cinéma donc pour ce nouveau long-métrage Disney, mais une disponibilité immédiate pour les dizaines de millions d’abonnés à Disney+… à une condition toutefois.
En effet, le simple fait d’être abonné (à 6,99€/mois) à Disney+ ne permettra pas de visionner Mulan. Pour cela, il faudra débourser la somme de 29,99€, pour « louer » le film. Dès lors, il sera possible de regarder Mulan à loisir, tant que l’abonnement à Disney+ restera actif. Un prix assez exorbitant pour le commun des mortels, qu’on le compare au prix d’un ticket de cinéma ou d’une location en VOD.
Disney propose donc à qui le souhaite de « louer » Mulan au prix d’un Blu-Ray Ultra HD 4K, sachant que la qualité de l’image dépendra intégralement du réseau de l’utilisateur, contrairement à un support physique… Et évidemment, comme tout support dématérialisé, si Disney+ vient un jour à fermer ses portes, adieu Mulan…
Disney et les Blu-Ray Ultra HD 4K
En ce qui concerne les films au format Blu-Ray Ultra HD 4K, il semblerait là aussi que Disney+ ait radicalement modifié la perception du géant américain. Déjà peu engagé sur le marché, Disney aurait décidé de limiter au maximum son implication sur le Blu-Ray 4K, pour privilégier Disney+.
En d’autres termes, les « anciens » contenus Disney ne seront (a priori) pas proposés au format 4K physique, et il faudra impérativement passer par Disney+ pour les visionner en Ultra HD, à condition que la bande passante le permette. Seuls quelques exceptions seraient concernées par une sortie au format Blu-Ray 4K, à savoir Avatar ou encore Abyss. Evidemment, cette décision ne concernerait pas les contenus Disney récents.
Pour défendre Disney, il faut dire que le format Blu-Ray 4K n’affiche pas une forme éblouissante, puisque ce dernier ne représentait que 4 % des ventes vidéo aux USA sur la dernière semaine de juillet, très loin donc derrière le DVD (71 %) et le Blu-Ray (25 %).
A voir maintenant si les Xbox Series X et PlayStation 5, toutes deux dotées d’un lecteur Blu-Ray 4K, pourront sauver ce marché, tout comme la PS3 avait contribué en son temps à démocratiser le format Blu-Ray (une pensée aussi pour la Xbox 360 et son format HD-DVD).