Ghost in the shell
Cela peut nous faire penser à de la science-fiction ou encore à la moto de Wingman dans le manga de Masakazu Katsura, mais le fabriquant Yamaha a bel et bien présenté durant le salon Tokyo Motor Show 2015 un robot capable de piloter une Yamaha YZF-R1 en ligne droite à 100 km/h.
Baptisé Motobot Ver.1 (d’autres sont à prévoir), le robot est capable de suivre différentes instructions qui lui permettent notamment de changer de cap, passer des vitesses et freiner. Une prouesse technique qui est réalisée grâce à l’aide de stabilisateurs équipés sur la YZF-R1 et qui n’ont rien à envier au robot Asimo de Honda qui, rappelons-le, est capable de se déplacer et contourner des obstacles.
Cette initiative montre de nouveau l’intérêt des fabricants dans la robotique, et qui même s’il ne remplacera pas l’Homme, devrait toutefois permettre de voir l’émergence de nouvelles technologies en matière de sécurité et assistances à la conduite. Opportuniste, Yamaha a même dévoilé le carnet de route de Motobot Ver.1. 2015 : rouler à 100 km/h et effectuer un léger slalom ; 2017 : Motobot devra terminer un tour de circuit en atteignant 200 km/h et plus ; 2020 : équiper le futur parc de motos et scooters de la marque à grande échelle.