Il y a quelques semaines, nous vous présentions la montre connectée Geeks!Me GME1. Sa particularité ? Proposer une approche plus ludique de l’objet connecté à l’aide de fonctionnalités inédites telles que : la mesure de son impact sur l’environnement ainsi que son activité sexuelle. Après plusieurs jours autour de notre poignet, l’équipe Transhumaniste.fr vous délivre son verdict.
Geeks!Me, la montre pour les geeks
Disponible depuis fin novembre, c’est avec un brin de curiosité que nous avons pu nous procurer la montre GME1 réalisée par la société espagnole Geeks!Me. Amateurs de smartwatch, passez votre chemin, puisqu’il n’est pas question de cela ici. En effet, nous parlerons plutôt d’un objet connecté. La montre Geeks!Me n’a pas pour vocation de se placer à l’instar de notre avis sur la Samsung Gear S2 comme une extension de votre téléphone, mais plutôt comme un compagnon de votre quotidien : podomètre, calories brûlées, distance parcourue etc.
À l’ouverture du packaging la première chose qui marque est la taille. L’objet, à mi chemin entre montre et traqueur d’activités, est petit et de fait discret. Sa structure est en aluminium, le cadran tactile en verre (ndlr : sensible aux rayures) dispose d’un écran monochrome OLED ainsi que 12 LEDs réparties autour du cadran.
Le bracelet quant à lui est en élastomère, conférant une résistance à la transpiration accrue et une facilité d’entretien. S’il n’est pas recommandé de prendre sa douche avec, la montre Geeks!Me résiste toutefois aux éclaboussements du quotidien (vaisselle, lavage des mains).
Trois autres coloris sont disponibles en option : beige, vert et violet. Les couleurs manquent toutefois de vivacité, mais cela est peut-être du au choix de matière du bracelet. Sans pour autant laisser à désirer, le design du produit n’est pas franchement novateur. On aurait aimé avoir quelque chose de plus moderne, même si cela est compliqué compte tenu de sa définition hybride. Certains diront également que nous aimons trop les montres traditionnelles pour en faire la comparaison !
4 modes différents pour améliorer votre vie
Bien sur, la fonction principale de la montre Geeks!Me ne réside pas dans son esthétique, mais plutôt du côté de ses fonctionnalités proposées. Et de ce côté la, nous ne pouvons que saluer la capacité de la société espagnole à innover en proposant deux modes totalement inédits baptisés : G!Love et G!Ecological pour respectivement suivre votre activité sexuelle et votre impact sur l’environnement. Découvrons ensemble comment tout cela fonctionne.
En ayant pris soin de charger la montre et téléchargé l’application Geeks!Me compatible iOS et Android, nous sommes invités à créer un profil et renseigner quelques informations personnelles : taille, âge, poids etc. Une fois sur l’écran d’accueil, synchronisation effectuée, l’application va restituer les informations préalablement collectées durant votre journée pour les remonter sous forme de graphiques et divers compteurs. Ceci afin d’établir une évolution et progression de votre profil.
(ndlr : l’application, mise à jour durant notre phase de tests, comportent encore ici et là quelques bugs. Empêchant donc une expérience complète au sein de cette dernière. Ces soucis devraient disparaitre avec le temps)
Quatre modes sont donc disponibles : G!Fitness, G!Sleep, G!Love et G!Ecological. Les deux premiers modes sont sensiblement identiques à ce que nous pouvons déjà trouver sur le marché. Il s’agit d’agréger des informations sur votre exercice physique et en savoir plus sur votre sommeil (temps de sommeil, d’éveil, nombre de réveil). Notons toutefois que les LEDs présentent autour du cadran permettent à tout moment de savoir le taux d’accomplissement de votre objectif journalier. La montre se permettant même le luxe de vibrer une fois celui-ci accomplit. Pratique !
Alors bien évidemment à ce stade de la lecture de notre avis, vous devez surement trépignez d’impatience quant à la fonction G!Love. Faisons durer le plaisir en guise de hors-d’oeuvre et revenons tout d’abord sur le mode G!Ecological.
Afin d’estimer votre impact sur l’environnement, l’application au travers un cours questionnaire va établir un score de votre impact sur la planète : durée de votre douche, moyen de transport utilisé, nombre de pièce dans votre habitat, type d’aliments consommés etc. Et c’est à l’aide (essentiellement) du mode G!Fitness que vous allez pouvoir faire varier ce chiffre, en complément d’un changement d’habitudes.
Si l’initiative est plutôt bonne, dans les faits, on regrette que le concept ne soit pas poussé plus loin. Dommage.
Mesurer votre activité sexuelle !
On ne va pas se le cacher, c’est surement le mode le plus ludique que propose le produit ! Mesurer votre activité sexuelle, déterminer les calories brûlées, le nouveau prétexte pour convaincre madame (ou monsieur) de se prêter plus souvent à de l’exercice ? Pourquoi pas.
Dans la pratique, il faut tout d’abord activer le dit mode sur la montre. Pour des raisons pratiques et conserver le glamour du moment, nous vous invitons à discrètement l’activer quelques minutes auparavant. Mettons de côté l’allure nu, montre au poignet, l’usage de la Geeks!Me à l’occasion d’un rapport intime reste certes ludique, mais vous en conviendrez, pas forcement pratique dans tous les cas ! La matière du bracelet se voulant adhérente, ne soyez pas surpris qu’elle s’accroche dans les draps ou bien qu’elle vienne provoquer une drôle de sensation de frottement contre votre partenaire.
Passez ces détails, votre mission accomplie, vous pouvez discrètement couper le mode G!Love et remonter vos statistiques au sein de l’application ! Elle se paiera même le luxe de vous demander comment c’était au travers différents smileys ! Rassurez-vous mesdames (et messieurs), l’objectif n’est pas de prolonger la durée du rapport ou de vous faire battre des records de calories brulées ! Mais plutôt d’y voir une forme plus ludique autour de celui-ci. Original, drôle. L’ergonomie du produit se veut simple. L’écran tactile est efficace et remplit parfaitement son rôle. Une pression suffit à naviguer entre les différents modes et l’autonomie de la montre suffit pour tenir une bonne semaine d’activité ! Ce qui est à noter !