Retour en octobre 2023. Microsoft dégaine son très attendu Forza Motorsport sur Xbox Series. Un « nouveau » Forza Motorsport totalement revisité, qui sonne tel un reboot destiné à durer plusieurs années. Seulement voilà, à sa sortie, le jeu signé Turn10 est loin de faire l’unanimité, et si techniquement, le jeu envoyait du lourd, tout le reste (ou presque) était loin d’être au niveau des espérances…
Une nouvelle mise à jour pour Forza Motorsport
Aussi, à l’instar de ce que propose Polyphony Digital avec Gran Turismo 7, le studio Turn10 se charge de proposer des mises à jour régulières pour Forza Motorsport. Le studio a notamment revisité le système de progression des voitures. Une récente MAJ a débloqué toutes les pièces au niveau 1 et permis l’échange de crédits contre des points de voiture pour faciliter la construction dans le garage. A cela s’ajoute de nouveaux circuits, de nouveaux bolides…
Depuis quelques heures, une nouvelle « grosse » mise à jour est disponible. Cette dernière permet notamment d’apporter divers changement côté matchmaking. L’algorithme va notamment se charger de s’assurer que si vous êtes un pilote respectueux de votre environnement, vous rencontrerez des pilotes qui vous offriront l’expérience de course la plus propre possible. A ce propos, après la première course de la mise à jour 8, les classements de certains joueurs peuvent changer en raison du passage de 10 à 20 courses dans le calcul du SR.
Les développeurs souhaitent mettre en œuvre des changements dans la façon dont le système gère l’attribution des fautes dans plusieurs situations, et revoir ainsi un système de pénalités jugé injuste. Le développeur a également optimisé l’IA des pilotes, afin de corriger certains comportements. Turn10 évoque notamment les freinages intempestifs de l’IA, ou encore les réactions de l’IA lorsque le joueur se rapproche d’un adversaire.
Vers des courses d’endurance (et une meilleure prise en charge Logitech)
« Nous avons également ajouté des panneaux Mobil 1 à Maple Valley, placé une barrière le long de la sortie des stands à Mid-Ohio Sports Car Course, et réinitialisé les classements pour les circuits du Mans suite aux changements apportés à la piste lors de la mise à jour précédente » explique Turn10.
De nouveaux évènements de Carrière sont également de la partie, sans compter une multitude de corrections côté gameplay et stabilité, ainsi que divers ajustements sur les tracés.
La liste complète (et longue comme le bras) des nouveautés apportées par la dernière mise à jour de Forza Motorsport est à retrouver à cette adresse. A terme, Turn10 promet d’ajouter des courses d’Endurance, mais aussi la prise en charge du TrueForce de Logitech.
Rappelons que les amateurs de simulations de course ont rendez-vous dans quelques jours avec le tout nouveau F1 24 signé Electronic Arts.