En toute discrétion, le périphérique de lecture à distance de Sony, ou plus simplement le PS Portal, a célébré tout récemment soin premier anniversaire. En effet, en fin d’année dernière, PlayStation lançait cet étonnant lecteur à distance, dont on louait l’ergonomie et le côté (très) pratique pour une certaine frange de joueurs (coucou les parents !), sans oublier de pointer du doigt de nombreuses limitations. Parmi celles-ci, l’impossibilité de profiter de la moindre application, mais aussi l’absence pure et simple de cloud gaming.
Et alors que voilà le cloud gaming sur PS Portal !
Mais tout cela c’était avant. En effet, depuis quelques heures, Sony déploie une nouvelle mise à jour dédiée à son PS Portal. Et contrairement aux quelques mises à jour antérieures, celle-ci apporte une nouveauté de taille, ainsi que diverses optimisations.
Ainsi, avec cette mise à jour, Sony lance la version bêta d’une nouvelle fonctionnalité réclamée par bon nombre de fans : la prise en charge du streaming dans le cloud, travers du PS Portal. De ce fait, les abonnés PlayStation Plus Premium peuvent tester la version bêta du streaming dans le cloud sur le PS Portal.
Concrètement, cela permet de jouer en streaming directement depuis les serveurs de PlayStation à une sélection de jeux PS5, et ce, sans avoir à disposer d’une quelconque console PS5. Jusqu’à présent, le PS Portal était juste inutilisable sans PS5 associée, mais ce temps est révolu, puisque le périphérique peut désormais accéder, par lui-même, au cloud gaming de Sony.
A l’heure actuelle, ce sont un peu plus de 120 jeux PS5 qui sont disponibles en streaming. Côté technique, le PS Portal se limite évidemment à du Full HD 1080p à 60 images, et toutes les fonctionnalités de la DualSense sont bel et bien prises en charge. On peut également stocker jusqu’à 100 Go de données de sauvegardes et de progression dans le cloud, et on peut ainsi basculer sans problème d’un PS Portal à une PS5, peu importe bien sûr que celle-ci soit Pro ou non.
Comment profiter du cloud gaming sur PS Portal ?
Pour lancer une session de streaming dans le cloud via le PS Portal, il convient de disposer d’une connexion internet digne de ce nom. Pour le streaming en 720p, comptez au moins 7 Mbit/s, contre au moins 12 Mbit/s pour le streaming 1080p.
Pour accéder au Cloud Gaming, il suffit de réaliser les opérations suivantes :
- Ouvrez le “Menu rapide” et accédez à “Paramètres” sur votre PS Portal.
- Sélectionnez le bouton “Streaming dans le cloud (bêta)”
- Activez l’option Streaming dans le cloud (bêta). Par défaut, elle est désactivée.
Une fois l’option Streaming dans le cloud (bêta) activée dans le menu des paramètres, une nouvelle option devrait s’afficher sur l’écran d’accueil, vous permettant d’accéder à des jeux à l’aide du streaming dans le cloud. Vous pouvez désactiver la bêta à tout moment. Votre écran d’accueil repassera alors à la version standard. A noter que les jeux en streaming jouables sur PS Portal sont, pour l’heure, exclusivement des jeux PS5. Les jeux PS4/PS3 ne sont pas pris en charge.
Un PlayStation Portal désormais plus discret !
Si le cloud gaming constitue le « gros » morceau de cette mise à jour, il convient de noter que celle-ci vient également corriger un paramètre bien précis. En effet, s’il vous arrive de jouer sur votre PS Portal dans le lit, lorsque votre moitié s’est endormie, alors vous avez sans doute remarqué que le niveau audio le moins élevé du PS Portal… est encore trop élevé.
Avec la mise à jour fraichement déployée, il est possible d’ajuster la sortie audio du haut-parleur pour que le volume soit moins élevé lorsque le niveau audio est au minimum. Les nouveaux réglages permettent d’optimiser le volume global et le volume de l’effet local, et permettre de pouvoir jouer de manière plus discrète à travers les haut-parleurs de la machine, sans avoir forcément à connecter les écouteurs Pulse Explore de chez PlayStation.
Via PlayStation