Prime 2D est certainement le meilleur Metroid depuis dix ans
Les plus anciens s’en souviennent forcément, la saga Metroid a démarré sur NES, avec un second opus qui a atterri sur Game Boy, avec un Super Metroid d’anthologie sur Super Nintendo. Au fil des années, la saga Metroid a su conserver toute sa superbe, avec certes quelques ratés parfois, mais souvent des jeux très réussis, voire révolutionnaires en leur temps, comme ce fut le cas pour Metroid Prime sur Nintendo GameCube.
Metroid Prime de retour… en 2D !
Un Metroid Prime particulièrement bluffant visuellement, et qui faisait également le pari (fou !) de revisiter totalement la manière de jouer, avec une toute nouvelle vue FPS, tandis que les opus GBA gardaient de leur côté le gameplay 2D à l’ancienne. Du côté des développeurs de chez Team SCU, on a décidé de redonner vie à ce même Metroid Prime, non pas avec une nouvelle version sous Unreal Engine, mais en transposant en 2D ce chef d’oeuvre originellement pensé en 3D. Rappelons que Nintendo s’est déjà essayé au remake, avec Metroid Samus Returns sur Nintendo 3DS.
Le projet n’a rien d’officiel évidemment, et se nomme Prime 2D. Il s’agit d’un remake (ou d’un « demake » ici) de Metroid Prime, avec une vue 2D plus classique pour un Metroid, mais réalisé avec un soin à faire palir plus d’un « vrai » développeur chez Nintendo. En effet, Team SCU a récemment mis en ligne une démo de son projet, à télécharger gratuitement et à tester sur votre ordinateur, et le résultat est diablement réussi.
Une démo à télécharger dès maintenant
Bien que la perspective, passant de la 3D à la 2D, et système de contrôle aient changé, une grande partie de Metroid Prime original se retrouve dans ce Prime 2D. Samus Aran atterrit sur Tallon IV à la poursuite de son éternel ennemi, le dragon de l’espace Ridley. Des ennemis surgissent du sol, et il faut ici utiliser la souris pour diriger le canon de Samus dans la bonne direction, avant de blaster via le clic gauche. De son côté, le clic droit est employé pour scanner certains éléments du décor.
La démo se conclut sur le combat avec le premier boss, et on a évidemment hâte de découvrir la suite de ce projet Prime 2D. Certes, on peut se montrer un peu sceptique à l’idée de devoir contrôler le canon via la souris, et après un petit temps d’adaptation, cette manière de jouer s’avère très pratique, en plus d’être bigrement bien rendue visuellement parlant. Le tout est très agréable à l’oeil, très dynamique, mais il y a de fortes chances que Nintendo mette rapidement un terme au projet, Big N n’étant pas friand du tout de ce genre de projets alternatifs autour de ses licences fétiches.
Avec un peu de chance, peut-être que Nintendo aura l’excellente idée d’adopter ce projet Prime 2D, plutôt que de le faire annuler. En effet, qui ne fantasme pas secrètement de (re)jouer à un Metroid 2D d’une telle qualité sur Nintendo Switch, en attendant un quatrième opus qui tarde à arriver ? Rêvons un peu…