Mercedes-Benz VISION AVTR : c’est quoi au juste ce concept-car inspiré d’Avatar ?
Une collaboration Mercedes / Avatar ?
Au récent CES 2020 de Las Vegas, Mercedes a tenu à exhiber son tout nouveau concept VISION AVTR. Un nouveau concept-car dont l’objectif est de « relier de manière innovante l’humain, la machine et la nature« . Le concept Mercedes-Benz Vision AVTR est le résultat d’un partenariat entre Mercedes-Benz et les films Avatar, et a été réalisé en collaboration avec James Cameron en personne.
Le concept VISION AVTR utilise une technologie de batterie révolutionnaire à base de graphène, totalement exempte de terres rares et de métaux lourds, développée chimiquement à partir de cellules organiques. Les matériaux de la batterie sont compostables et donc entièrement recyclables. De cette façon, l’électromobilité devient indépendante des ressources fossiles. Mercedes-Benz souligne ainsi l’importance d’une future « économie circulaire » dans le secteur des matières premières.
La vision d’un véhicule « zero-impact »
Avec le concept VISION AVTR, Mercedes-Benz imagine la mobilité du futur en réconciliant l’homme, la machine et l’environnement. Le concept décrit la mobilité du futur dans lequel l’homme, la nature et la technologie ne sont plus en contradictions, mais en harmonie les uns avec les autres. La VISION AVTR représente la vision d’une voiture à « zero-impact ».
Le concept holistique de VISION AVTR combine le design intérieur, extérieur et infodivertissement (baptisé ici « User eXperience« ) de manière innovante. Le concept s’inspire de la nature. Ceci est illustré par un design en forme d’arc, très étiré et dynamique, abritant un habitacle tout en rondeur rappelant un cocon.
A l’arrière du véhicule 33 volets mobiles multidirectionnels, des « volets bioniques », permettent une toute nouvelle interaction du VISION AVTR avec l’environnement extérieur.
Des neurones numériques, permettent une nouvelle communication avec l’environnement. L’intérieur du VISION AVTR devient un espace d’expérience immersif et transmet une expérience utilisateur complètement nouvelle. Une sélection de menus projetée directement sur la paume de sa main permet au passager de choisir intuitivement entre différentes fonctionnalités.
Contrôle novateur et connexion biométrique
Un autre point fort du VISION AVTR est son unité de contrôle. L’élément de commande multifonctionnel dans la console centrale permet au conducteur de contrôler intuitivement le véhicule en y plaçant simplement sa main – dès qu’il ne veut plus voyager de manière autonome. La nouvelle commande de direction, en combinaison avec la disposition des axes, permet non seulement un mouvement vers l’avant et l’arrière, mais également en diagonale.
Contrairement aux autres véhicules conventionnels, le VISION AVTR peut se déplacer latéralement d’environ 30 degrés. Ce « mouvement de crabe » confère également au véhicule un aspect de reptile et une grande agilité dans son mouvement. Evidemment, il ne faut pas compter voir cet étonnant concept sur nos routes dans un futur proche…