Facebook est également (malgré lui) un très bon annuaire téléphonique inversé
Facebook en guise d'(excellent) annuaire inversé ?
Vous avez reçu un appel d’un numéro inconnu et vous ne souhaitez pas rappeler pour connaitre l’identité ? Vous pouvez alors tenter de passer par un annuaire inversé. En effet, divers sites web permettent de profiter (gratuitement ou non) d’un tel service, demandant simplement de rentrer un numéro de téléphone (fixe ou portable) pour afficher aussitôt son propriétaire, sauf évidemment si ce dernier est sur liste rouge. Un principe d’annuaire inversé qui permet donc de connaitre l’identité d’un appelant en toute discrétion, et qui se révèle très efficace… via Facebook ! En effet, le réseau social n’est pas connu pour être le meilleur ami de la protection de la vie privée, et il le démontre une nouvelle fois.
Ainsi, depuis quelques jours, des utilisateurs ont découvert qu’il était possible de rentrer un numéro de téléphone dans la barre de recherche de Facebook. Une fois fait, cela permet à Facebook d’afficher le nom et le prénom du détenteur de ce même numéro, pour peu que ce dernier ait bien sûr renseigner son numéro de téléphone, ce qui est assez commun aujourd’hui.
La solution ? Optimiser ses paramètres de confidentialité
Heureusement, il existe une solution pour ne pas être « victime » de cette fonctionnalité Facebook. Pour cela, il suffit d’aller dans les paramètres du compte, puis de cliquer sur Confidentialité. Ici, il faudra trouver la section « Qui peut vous trouver à l’aide de votre numéro de téléphone ? » et remplacer « Tout le Monde » par « Amis ». A noter qu’une même option existe pour les adresses mails. Ainsi, via une simple adresse mail, on peut, avec Facebook, découvrir le profil complet d’une personne.
Rappelons que Facebook demande fréquemment à ses utilisateurs de renseigner un numéro de téléphone pour des raisons de sécurité. En bref, si vous souhaitez protéger un minimum votre vie privée sur Facebook, même si vous n’êtes pas un utilisateurs très actif, on vous conseille fortement de passer par la case Réglage de confidentialité. Vous risquez d’être surpris…