La reprise du marché en mai
Contrairement au mois d’avril qui s’est soldé par un recul de 6 %, le mois de mai se clôture avec une belle progression de +8,9 %. Avec un cumul de plus de 900 000 immatriculations, les ventes globales de voitures neuves en France sont en hausse de 3,3%. Le mois de juin verra la barre des 1 millions d’immatriculations dépassée.
En regardant les chiffres de plus près, nos constructeurs s’en sortent bien avec une progression de 8 %. Le mois dernier, c’est Renault qui a enregistré la meilleure performance avec une augmentation de ses ventes de 12,9 %. Mais depuis le début de l’année c’est Peugeot le meilleur élève avec une progression globale de 4,4 %. Le constructeur DS continue sa descente en enfer avec un recul de plus de 26 %, vivement l’arrivée du DS7 Crossback pour redresser tout ça.
Du côté des marques étrangères, c’est le chaud et le froid qui soufflent. Des marques cartonnent tout simplement comme Alfa Romeo (+58 %), Seat (+28 %), Volvo (+19 %) ou encore Fiat (+18,9 %). Mention spéciale pour Ford (+19,8 %) qui reprend la 6ème place du classement au détriment de Toyota. En revanche, il y a eu des loupés en mai pour Infiniti (-30 %), Smart (-18 %) ou Porsche (-10,4 %).
Dans le top 15 des meilleures ventes en France, la hiérarchie n’est pas bouleversée avec une Renault Clio reine absolue suivi de la Peugeot 208. Le Peugeot 2008 depuis son restylage cartonne avec une 3ème place reléguant le Renault Captur à la 7ème place. La version restylée du Captur devrait inverser la tendance. La Citroën C3 marche toujours aussi bien et occupe désormais la 5ème place, amplement méritée !
Le poids des motorisations semble se stabiliser avec une quasi-égalité entre le diesel et essence. On avait annoncé la fin du diesel, certes, avec un recul de près de 5 points, le diesel tend toujours à attirer les conducteurs.