Manhattan : une reconstitution bluffante, à base de pièces électroniques
L’art du recyclage électronique
A tout juste 17 ans, Zayd Menk fait aujourd’hui sensation, puisque ce dernier a mis sur pied un projet titanesque : recréer Manhattan à l’échelle 0,0635:100 en utilisant… des déchets électroniques. Une opération qui a nécessité pas moins de 3 mois de travail, pour parvenir à un résultat assez bluffant.
Au total, le jeune artiste originaire du Zimbabwe a utilisé pas moins de 263 tubes de colle, 11 CPU, 27 cartes mère, 15 batteries, 13 lecteurs de disquettes, 4 montres, 4 cartes audio, 3 disques dur, 3 cartes graphiques… Bref, une créativité assez phénoménale et une patience à toute épreuve, qui lui ont permis de mettre au point ce Manhattan électronique de toute beauté.
Un projet né de la passion de l’artiste pour les grandes villes, ainsi que pour l’électronique, et notamment la partie recyclage des déchets. « J’ai toujours trouvé que les petits composants présents sur les PCB faisant penser à des petites villes » a-t-il déclaré. Evidemment, pour mener à bien son projet, Zayd Menk a passé des heures sur Google et Wikipedia pour respecter au mieux la taille des immeubles.
Selon le jeune artiste, la partie la plus difficile du projet était finalement de couper les cartes mères en différentes pièces, puisque ce dernier ne disposait que d’une scie à métaux… Son travail acharné a néanmoins porté ses fruits, avec des icônes architecturales comme le Chrysler Building facilement reconnaissable dans l’horizon. Jusqu’à présent, l’adolescent a été agréablement surpris par l’attention que son projet scolaire a reçu et promet déjà de s’attaquer à d’autres grandes villes. Au passage, vous pouvez vous rendre sur la page Instagram de l’artiste.