Mafia 3 prolonge l’expérience en 2017
Disponible depuis la fin d’année dernière (7 octobre) sur PS4, Xbox One et PC, Mafia 3 a clairement divisé les joueurs (et la presse spécialisée). En effet, malgré une narration impeccable, une bande-son fabuleuse et une ambiance assez exceptionnelle globalement, le jeu a refroidi les ardeurs de certains de par sa technique parfois limitée, mais surtout par sa progression très linéaire. Certains joueurs sont toutefois parvenus à passer outre, pour profiter d’une expérience plutôt plaisante au final, mais d’autres ont rapidement jeté l’éponge.
Du côté de chez 2K Games, on a évidemment corrigé le tir via de nombreux patchs, mais on va également prolonger l’expérience Mafia 3 en 2017, avec le lancement de trois nouvelles extensions solo, qui vont permettre de profiter de nouveaux chapitres complets. Ainsi, dès la fin du mois de mars, on pourra télécharger « Faster, Baby », tandis que « La Hache de Guerre » sera disponible dans le courant du mois de mai. Enfin, le dernier DLC, baptisé « Le Signe des Temps » est attendu pour le mois de juillet.
De cette manière, 2K Games compte bien permettre aux joueurs d’enrichir l’expérience Mafia 3, avec trois nouveaux chapitres qui mettront en scène ce bon vieux Lincoln Clay. Côté scénario, on devrait retrouver quelques éléments de l’aventure principale, mais aussi (et surtout !) de nouveaux environnements et personnages. La mise en scène devrait être toujours aussi soignée, afin de plonger le joueur dans cette ambiance assez unique.
En ce qui concerne le premier DLC, « Faster, Baby », il s’agira pour Lincoln de s’associer à Roxy Laveaux, afin de mettre fin aux agissements d’un shérif. Faster, Baby! se déroule en parallèle des événements du jeu principal… mais dans une ville complètement différente qui apporte son lot d’expériences de jeu inédites. Un leader des droits civiques se fait assassiner pendant une enquête sur le shérif Walter « Slim » Beaumont. D’autres activistes sont sur la liste et c’est à Lincoln et Roxy Laveau, fille de Charles Laveau, la Voix de Delray, de faire la lumière sur les événements.
Du côté de « La Hache de Guerre », on nous promet le retour de certains camarades du Vietnam pour Lincoln, tandis que « Le Signe des Temps » devrait plonger le joueur au coeur d’une enquête, visant à faire la lumière sur différents meurtres. Evidemment, ces trois DLC font partie intégrante du Season Pass de Mafia 3, proposé à 29,99 euros.
En ce qui nous concerne, pour revenir un peu sur Mafia 3, même si le jeu n’est pas aussi exemplaire qu’escompté, le titre proposé par 2K Games permet néanmoins de profiter d’une expérience plutôt plaisante, à condition bien sûr de ne pas être trop exigeant sur la technique ou sur le côté linéaire de l’ensemble. Graphiquement, l’ensemble reste assez soigné, mais on est confronté parfois à quelques jolis bugs, mais surtout à une IA très limitée. En contrepartie, les phases de gunfights sont assez excellentes, tout comme l’ambiance générale du titre, qui bénéficie d’une narration exceptionnelle et d’une bande-son juste magistrale, pour qui aime évidemment le genre. Bref, on ne saurait que trop vous conseiller d’y jeter un oeil, d’autant plus que le titre est désormais trouvable à petit prix chez certaines enseignes.