Les ventes de PS5 devraient « surpasser de manière significative » celles de la Xbox Series X
Cela ne vous aura pas échappé, la PS5 et la Xbox Series X seront disponibles en fin d’année en boutiques. Les amateurs de jeux vidéo vont donc pouvoir vivre la revanche de « la guerre des consoles » de 2013, avec une nouvelle fois une sortie quasi-simultanée pour la nouvelle Xbox et la nouvelle PlayStation. Toutefois, selon la firme de recherche DFC Intelligence, la PS5 va surclasser « de manière significative », la Xbox Series X, à raison de deux consoles Sony écoulées pour une seule console Microsoft.
La nouvelle PlayStation va (encore) écraser la nouvelle Xbox ?
Si certains se souviennent encore avec émotion la lutte entre la Xbox 360 et la PS3, avec des consoles alors au coude à coude en termes de ventes, sur la génération actuelle, Sony a littéralement écrasé Microsoft, avec une PS4 qui a depuis peu dépassé le cap des 112 millions de ventes. Du côté de chez Microsoft, cela fait quelques années déjà que l’on ne dévoile plus le moindre chiffre de ventes, mais les ventes sont estimées à un peu moins de 50 millions d’unités…
Toujours est-il que Microsoft prépare sa revanche depuis la fin de l’année dernière, et la présentation de sa Xbox Series X. Particulièrement réussie dans un premier temps, la campagne de communication de Microsoft s’est toutefois effritée avec le temps, avec des vidéos de présentation toujours plus ratées, la dernière en date avec le piètre Halo Infinite ayant brisé bien des coeurs… Pas de jaloux toutefois, du côté de chez Sony, la communication PS5 est elle aussi un désastre, le géant nippon mettant en avant des jeux comme Godfall ou encore Bugsnax, bien loin de faire figure de jeux « next gen »…
Vers 100 millions de PS5 dans le monde ?
Malgré tout, il semblerait qu’une fois de plus, la PS5 de Sony soit destinée à écraser la concurrence. Les prédictions de DFC Intelligence indiquent ainsi que la marque PlayStation est très (très) forte, et malgré les efforts de Microsoft, de nombreux joueurs se dirigeront instinctivement chez Sony. La firme estime ainsi que la PS5 sera la troisième génération de PlayStation a dépassé le cap des 100 millions de ventes, après la PS2 et la PS4.
En 2020, les débats devraient être relativement serrés entre Sony et Microsoft, mais dès 2021, la PS5 de Sony devrait très largement devancer la Xbox Series X en termes de ventes. Une tendance qui ne fléchira pas les années suivantes, avec une PS5 dont les ventes pourraient être, chaque année, deux fois supérieures à celles de la nouvelle Xbox.
Evidemment, il convient de rappeler ici qu’il ne s’agit que de prédictions établies par un institut de recherche, mais force est d’admettre qu’il parait difficile à l’heure actuelle, d’imaginer Microsoft inverser la tendance avec sa Xbox Series X. Bien sûr, le prix de chaque machine aura une certaine influence sur les ventes, mais il est difficile d’imaginer Sony afficher sa PS5 à un tarif prohibitif, au risque de reproduire le flop de la PS3, affichée à l’époque à 599€ au lancement…
Faut-il se hyper pour la next gen ?
Il faudra donc patienter encore quelques années pour savoir si oui ou non Microsoft est parvenu à tenir la dragée haute à Sony, comme ce fut le cas avec la Xbox 360. Il ne faudra en revanche patienter que quelques semaines maintenant pour disposer chez soi des nouvelles consoles « next gen ».
Evidemment, les nouvelles PS5 et Xbox Series X seront chez THM Magazine dès leur lancement, et on ne manquera pas de vous tenir informés des qualités et défauts de chacune. Pour l’heure, en bons vieux cons que nous sommes, on admet ne pas être « hypé » du tout par cette nouvelle génération à venir…
En effet, si les précédentes consoles « next gen » ont toujours su afficher un ou deux titres capables de justifier un saut de génération, il est difficile aujourd’hui de se « hyper » face à un Halo Infinite, ou face à Godfall et Bugsnax. Et non, ne venez pas nous parler du cas Assassin’s Creed Valhalla, pitié…