La Body Cardio de Withings en test
Outre sa gamme de montres connectées Activité Steel, ou encore le petit tracker Go, Withings propose également dans sa boutique une gamme de balances connectées, dont cette toute nouvelle Body Cardio, officialisée il y a quelques semaines par le géant de la santé 2.0. Une balance assez sexy visuellement, qui se charge évidemment d’afficher votre poids quotidien, mais qui permet aussi de profiter d’un suivi complet sur l’application dédiée Health Mate, sans oublier la mesure de la vitesse d’onde de pouls.
Au premier coup d’oeil, la nouvelle balance Body Cardio de Withings inspire immédiatement une certaine confiance, avec une base plate en aluminium, sans pieds et une surface en verre trempé, le tout pour seulement 1,8 cm d’épaisseur. Attention toutefois au poids de la bête, qui peut surprendre, à savoir 2,7 kg. Une Body Cardio qui fonctionne également sur batterie (rechargeable via USB) avec une autonomie d’un an. Via l’application Withings Health Mate, on peut garder un oeil sur le niveau de batterie de la balance. Bien vu !
Evidemment, l’application Withings Health Mate ne servira pas seulement à surveiller le pourcentage de batterie de la Body Cardio, mais bien à stocker de très nombreuses données enregistrées lors des pesées quotidiennes. Ainsi, outre la fluctuation du poids, la balance permet également d’enregistrer votre IMC, votre masse grasse, masse musculaire, votre fréquence cardiaque, le taux d’eau dans le corps… Autant d’informations qui seront évidemment affichées sur l’écran rétroéclairé de la balance lors de la pesée, mais qui pourront être sauvegardées dans l’application. A ce sujet, l’application permet de sélectionner les différents affichages de la balance, libre à vous donc d’afficher les éléments désirés. A noter que si vous portez une montre Activité, la Body Cardio affichera également le nombre de pas effectués la veille. Sympa !
A l’usage, la Body Cardio s’utilise évidemment comme une balance tout à fait classique, et il suffit donc de poser ses deux pieds sur la surface en verre trempée pour sortir la balance du mode veille, et lancer la pesée. A ce sujet, il faudra apprendre à placer ses pieds d’une certaine manière (les gros orteils de part et d’autre de l’écran) afin d’obtenir une mesure rapide. Dans le cas d’un mauvais positionnement, la balance peut parfois avoir un peu de mal à figer le poids ou la fréquence cardiaque, les pieds n’étant pas bien positionnés par rapport aux capteurs (les bandes grises). En fonction des affichages sélectionnés, on pourra ainsi profiter de son poids, mais aussi d’un petit graphique montrant l’évolution sur les derniers jours, sans oublier les taux corporels (eau, masse grasse, muscle…), le rythme cardiaque, et même la météo !
Un rythme cardiaque qui permet également à cette Withings Body Cardio de calculer la fameuse vitesse d’ondes de pouls. Une mesure basée sur l’âge de l’utilisateur et le temps qu’il faut à l’onde de pouls pour aller de l’aorte dans le cœur jusqu’aux vaisseaux sanguins dans les pieds. Une manière efficace de prévenir un éventuel risque cardiovasculaire.
Et la pesée du matin devient plaisir !
Rapidement, cette balance Withings Body Cardio devient un vrai petit plaisir matinal quotidien, et à vrai dire, on a rarement eu aussi hâte de se peser chaque jour pour observer les évolutions de notre poids et notre IMC. La pesée est ultra-précise, quasiment instantanée (si on positionne bien ses pieds comme expliqué au-dessus) et permet via l’application Health Mate de conserver un historique très précis, pour motiver l’utilisateur à changer son mode d’alimentation ou reprendre le sport. Étonnamment, de par son fonctionnement ludique et les nombreuses informations proposées, cette Withings Body Cardio devient une source de motivation supplémentaire assez incroyable pour qui souhaite perdre du poids. Une balance qui vous motive à perdre du poids, qui l’eut cru ?
Bien sûr, la Withings Body Cardio ne se limite pas à un seul utilisateur, et on peut ainsi associer jusqu’à 8 utilisateur différents. A chaque pesée, la balance associe d’elle-même les données au bon profil dans l’application Health Mate, en prenant le soin d’afficher les trois premières lettres du prénom à l’écran. Bref, vous l’aurez compris, cette nouvelle Body Cardio signée Withings est une incontestable réussite, tant sur le plan du design qu’au niveau des fonctionnalités proposées. A tel point que vous risquez d’adorer vous peser chaque matin désormais, tout simplement.