Test iRobot Roomba 980 : intelligent, connecté, simple et efficace
Disponible depuis la fin d’année 2015 en Europe, le iRobot Roomba 980 est un robot-aspirateur, annoncé comme « le plus performant de la gamme à ce jour« . Il s’agit en effet du premier robot à combiner à la fois une navigation intelligente avec localisation par cartographie, une puissance de nettoyage augmentée automatiquement sur certaines zones (tapis, moquettes…), sans oublier un contrôle à distance via une application dédiée.
Le test du iRobot Roomba 980
Concrètement, cet iRobot Roomba 980 se présente comme un aspirateur autonome « classique », avec un encombrement très réduit et une vraie finesse pour pouvoir se glisser notamment sous les meubles ou sous le lit, véritable nid à poussière généralement.
Avant de pouvoir utiliser sa nouvelle acquisition, l’utilisateur(trice) va en amont devoir télécharger l’application iRobot sur l’AppStore ou sur Android, afin de configurer son système. Pas de panique, l’ensemble a été parfaitement pensé pour être configurable en à peine 2 minutes, y compris par les néophytes en la matière. Un bel exemple de simplicité.
Une fois connecté au smartphone, le Roomba 980 se contrôle en toute simplicité, avec un doigt seulement
Une fois le iRobot Roomba 980 connecté au réseau domestique, il est possible de contrôler ce dernier via l’application, où que l’on soit, et à tout moment. Mieux encore, l’application permet de programmer le Roomba 980, jusqu’à 7 fois par semaine, afin que ce dernier lance un nettoyage tout seul. Pratique notamment pour demander une aspiration totale de la maison pendant que l’on est au travail par exemple, de manière à retrouver un chez soi nickel en rentrant le soir.
Toujours via l’application, on peut opter pour différentes options de nettoyage, avec la possibilité d’opter pour un ou deux passages, de nettoyer le long des murs ou encore d’utiliser la fonction Carpet Boost pour les tapis. Enfin, via l’application, on peut observer des informations sur l’état du nettoyage (durée…) mais aussi sur les éléments de l’aspirateur (remplissage du bac, extracteurs de débris…). Plutôt génial il faut l’admettre.
Via l’application, il est possible de visualiser divers éléments concernant l’entretien, mais aussi de programmer les nettoyages sur sept jours.
Un aspirateur connecté et intelligent
Au-delà de son côté « connecté », le iRobot Roomba 980 est également intelligent, puisqu’il bénéficie d’un système de cartographie, qui va lui permettre de nettoyer tout un étage, en toute indépendance. C’est la technologie maison vSLAM qui entre en action, et qui permet au Roomba 980 de construire une carte de son environnement pendant qu’il nettoie, gardant la trace de son emplacement jusqu’au nettoyage complet de l’espace.
Pour cela, le robot utilise également la localisation visuelle iAdapt 2.0 incluse. De cette manière, le iRobot Roomba 980 est capable de fonctionner durant deux heures, avant de retourner vers sa base de recharge.
Le Roomba 980, vu de dessus, et de dessous
Car oui, le petit iRobot Roomba 980 bénéficie d’une petite station de recharge, à relier au secteur et à caler contre un mur. Une pression sur la touche « Clean » dans l’application, et le iRobot Roomba 980 sortira tout seul de sa base de recharge, pour commencer le nettoyage. Une fois le nettoyage terminé, il retournera alors tout seul se recaler sur sa base.
Mieux encore, si le robot vient à manquer de batterie durant le nettoyage, il retournera automatiquement à sa base pour se recharger, puis reprendra le nettoyage là où il s’était arrêté dès que le niveau de charge sera suffisant.
Un aspirateur efficace ?
Enfin, en terme d’efficacité, le iRobot Roomba 980 excelle également, et laisse un environnement particulièrement nickel derrière son passage. Pour cela, il peut notamment compter sur le système Carpet Boost, qui permet de doubler la puissance de nettoyage sur les moquettes et tapis. Son système Dirt Detect lui permet également de détecter les grandes concentrations de poussières et de débris, afin d’effectuer un nettoyage plus en profondeur dans ces zones. Le système AeroForce, avec les doubles extracteurs de débris à rotation inversée, permet quant à lui d’attraper la poussière sur n’importe quel type de sol.
A l’usage, le iRobot Roomba 980 est particulièrement efficace il faut l’avouer, et les obstacles ne sont pas vraiment un souci, même s’il convient évidemment de relever les chaises et autres tabourets pour faciliter la tâche de la bête. Sa silhouette ultra-fine lui permet également de se glisser sous la plupart des meubles, et le robot grimpe parfaitement sur les tapis, les moquettes ou les seuils de portes un peu épais, sans considérer cela comme un obstacle. L’aspiration est un chouia bruyante selon les revêtements, mais le iRobot Roomba 980 est taillé pour fonctionner de manière autonome, sans la présence de qui que ce soit, et le bruit ne dérangera donc personne. A noter que dans le carton, iRobot fournit également deux balises (piles incluses) qui permettent d’interdire l’accès au Roomba 980 à certaines zones sensibles, ou simplement interdire l’accès à une pièce complète. Bref, du tout bon pour cet iRobot Roomba 980, et tant pis s’il faut dire à tous les autres aspirateurs « au revoir« .