Oui, la lettre de Sean Connery adressée à Steve Jobs (et Apple) est un fake
Ce week-end, le monde entier s’est ému de la disparition de l’acteur Sean Connery, qui incarne évidemment le premier (et le meilleur ?) James Bond, mais qui a également participé à de nombreux films cultes comme Indiana Jones et la Dernière Croisade, Le Nom de la Rose, The Rock, Highlander, A la Poursuite d’Octobre Rouge et La Ligue des Gentlemen Extraordinaires.
Sean Connery : la fausse lettre à Steve Jobs
Si beaucoup ont témoigné de leur émotion quant à la disparition de l’acteur, d’autres, se sont empressés de relayer une mystérieuse lettre, qui aurait été rédigée par Sean Connery en 1998. Une lettre adressée au patron d’Apple, Steve Jobs, avec un Sean Connery visiblement excédé des appels du pied de la part de la société américaine.
Une lettre dans laquelle on peut lire : « Je vais vous le dire encore une vois. Vous comprenez l’anglais n’est-ce-pas ? Je ne vends pas mon âme à Apple, ni à aucune autre société. Je n’ai pas envie de participer au « changement du monde » comme le vous suggérez. Vous n’avez rien dont je ne pourrais avoir besoin ou envie. Vous êtes un vendeur d’ordinateur, je suis James Bond putain ! Je ne vois pas une manière plus rapide de détruire ma carrière que d’apparaitre dans une de vos publicités pourries. Merci de ne plus me contacter. »
Une lettre signée de la main de Sean Connery, si bien que beaucoup ont rapidement relayé la prose de l’acteur, saluant son courage et ses valeurs, ce dernier n’étant pas enclin à s’acoquiner avec Apple. Si beaucoup d’anonymes ont partagé la lettre en question, comme étant authentique, c’est le cas également de nombreux comptes certifiés et autres médias « sérieux ». Seulement voilà, cette lettre… n’existe pas.
Une lettre signée James Bond Scoopertino
En fait si, elle existe, mais non seulement cette lettre ne date pas de 1998, mais de 2011, mais elle est en réalité la création d’un site satirique baptisée Scoopertino, qui s’amuse à créer de fausses news concernant Apple (comme sur la photo ci-dessous). De faux « scoops » donc, concernant la firme de « Cupertino« , soit « Scoopertino ». Une lettre qui avait déjà fait parler d’elle lors de sa publication, mais qui avait rapidement été cataloguée comme « fake ».
Au final, cela démontre (encore une fois) la dangerosité des réseaux, et leur faculté à propager très rapidement de fausses informations. Le pire étant évidemment toutes les personnes qui partagent ce type d’informations, sans jamais prendre le soin de vérifier en amont leur authenticité. Ici, il s’agit d’une lettre à tendance humoristique, mais il en va malheureusement de même avec certains articles de presse, les « lecteurs » ayant tendance à s’arrêter uniquement au titre de l’article.
Ce n’est pas pour rien d’ailleurs que Facebook comme Twitter ont mis en place des cellules spécifiques pour déceler les fausses actualités. Sur Twitter, un avertissement peut apparaître chez certains utilisateurs qui s’apprêtent à retweeter un message, leur demandant s’ils ont réellement lu l’article en question avant de le partager. On en est là…
Ces dernières années, de nombreux comptes parodiques sévissent sur Twitter (et ailleurs), si bien que certains ont parfois beaucoup de mal à déceler le vrai du faux, prenant alors pour argent comptant ce qui est une « blague » à la base. Outre le célèbre Gorafi, certains médias s’amusent à diffuser de fausses informations « pour rire », sauf que certains ont tendance à prendre des parodies pour la réalité, et cela peut s’avérer assez dangereux à terme.