Qu’elles soient rechargeables ou non, les voitures hybrides sont de plus en plus plébiscitées et leur succès ne se dément pas. Mais sont-elles aussi pratiques que les véhicules 100 % thermiques ? Peut-on tracter avec un véhicule hybride ? Qu’en est-il de l’agrément de conduite ? Une hybride consomme-t-elle vraiment moins qu’une voiture thermique ?
Pas de problèmes pour tracter
Contrairement aux idées reçues, la réglementation n’interdit pas d’installer un crochet d’attelage sur un véhicule hybride, à partir du moment où votre voiture est homologuée pour tracter, vous pouvez remorquer une caravane, une remorque ou même un bateau !
Bien entendu, il est primordial de respecter le poids tractable autorisé (indiqué sur le certificat d’immatriculation du véhicule). Par exemple, sur un Toyota RAV4 Hybride, il ne faut pas dépasser 750 kg avec une remorque sans frein et 1.500 kg avec une remorque freinée.
Par ailleurs, notez que la capacité de remorquage des voitures hybrides rechargeables est légèrement inférieure à celle des modèles thermiques équivalents. Cela est dû à plusieurs facteurs :
- L’architecture spécifique de ces véhicules, notamment la présence de batteries de grande taille
- L’impact du poids tracté sur l’autonomie du véhicule (plus la charge transportée est lourde, plus l’autonomie est réduite)
- La puissance du moteur thermique est limitée afin de réduire les émissions polluantes.
Un meilleur confort de conduite
Le véhicule hybride se situe à mi-chemin entre le véhicule thermique et le tout-électrique. Il allie donc les avantages des deux technologies. En mode électrique, il présente le même agrément de conduite qu’un véhicule tout-électrique. Il est très silencieux et contribue donc à réduire la pollution sonore en ville.
En mode thermique, l’agrément de conduite est le même que sur une voiture à essence. Par ailleurs, grâce à une boîte de transmission optimisée, les changements de vitesses se font rapidement et de manière très fluide. Côté confort et habitabilité, une voiture hybride dispose des mêmes équipements que le modèle thermique dont elle est déclinée.
Moins de consommation et d’émissions polluantes
Un véhicule hybride alterne deux modes d’entraînement : thermique et électrique.
Grâce à une combinaison intelligente entre deux types de moteurs différents, il permet de réduire la consommation de carburant de manière significative. Et qui dit diminution de consommation de carburant, dit aussi réduction des émissions polluantes.
En effet, une voiture hybride rejette moins de dioxyde de carbone et s’avère moins nocive à l’environnement. Elle représente donc une solution à deux problèmes importants de l’industrie automobile, avec la nécessité de réduire les rejets de gaz polluants et de microparticules dans l’air et la hausse continue des prix des carburants fossiles.
La polyvalence de l’hybride rechargeable
Une voiture hybride rechargeable (PHEV) dispose d’une batterie plus performante et offre une meilleure autonomie que les modèles non-rechargeables. Elle peut être rechargée, comme un véhicule tout-électrique, sur n’importe quelle borne de recharge compatible.
Par ailleurs, ce type de véhicules propres offre l’avantage de pouvoir sélectionner manuellement le mode d’entraînement en fonction de vos préférences :
- Le mode électrique pour vos trajets quotidiens.
- Le mode thermique pour parcourir de longs trajets, sur autoroute par exemple.
Ainsi, le véhicule hybride rechargeable offre une grande polyvalence que l’on ne retrouve pas sur un véhicule 100 % thermique.
Alors, une voiture hybride est-elle plus pratique?
Il est clair qu’une hybride n’a rien à envier à une voiture thermique, que ce soit au niveau de la praticité, des performances ou du design car elle peut tracter une remorque ou une caravane, elle présente une bonne habitabilité et un meilleur confort de conduite. Une hybride rechargeable offre la possibilité de choisir le mode d’entraînement convenable et peut parcourir de longues distances en mode thermique ou électrique.
Une hybride non-rechargeable est une solution de mobilité écologique qui vous permet de rouler en électrique tout en évitant les contraintes liées à la recharge de la batterie (installation de Wallbox, recherche de bornes de recharge publiques, choix d’un itinéraire comportant un réseau de recharge, etc.).
En plus d’être écologique, pratique et confortable, la voiture hybride est aussi économique sur le long terme. En effet, grâce à son faible coût d’utilisation par rapport à un véhicule thermique, la différence de prix d’achat est amortie en quelques années !