Depuis quelques longues années déjà, et malgré des mesures de régulation renforcées en vigueur depuis le début de l’année, nous continuons tous à recevoir un nombre considérable d’appels téléphoniques dits « indésirables ». Pas de panique toutefois, il existe quelques solutions pour tenter de filtrer au maximum les appels en question, le fameux « démarchage téléphonique ».
Démarchage téléphonique : les numéros à bloquer en urgence
Le démarchage téléphonique, rarement utile et souvent agaçant, concerne chacun d’entre nous. Aussi, lorsque vous apercevez un numéro inconnu s’afficher sur votre téléphone, il y a de fortes chances qu’un démarcheur se trouve à l’autre bout de la ligne. Afin de limiter au maximum les appels en question, il existe un moyen plutôt simple à mettre en place, avec notamment l’identification des numéros à bloquer dès maintenant sur votre iPhone et/ou votre smartphone Android.
Grâce aux nouvelles dispositions légales entrées en vigueur en début d’année, la liste des numéros susceptibles de vous démarcher a été considérablement réduite. Vous l’aurez peut-être remarqué, vous êtes (un peu) moins dérangé par les appels en question. Néanmoins, il semble que les appels persistent de manière agaçante, voire qu’ils se multiplient chez certains.
Si vous résidez en France métropolitaine, les professionnels ne peuvent plus vous contacter que par l’intermédiaire des douze préfixes suivants :
- 0162
- 0163
- 0270
- 0271
- 0377
- 0378
- 0424
- 0425
- 0568
- 0569
- 0948
- 0949
A cela viennent s’ajouter les numéros concernant les résidents d’outre-mer (09475 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy ; 09476 en Guyane ; 09477 en Martinique ; 09478 et 09479 à la Réunion et à Mayotte), et vous avez d’ores et déjà une liste des numéros que vous pouvez ignorer et/ou bloquer dès à présent, sans vous soucier du reste.
Cependant, il ne faut pas oublier que, quelle que soit la liste de numéros, le démarchage téléphonique est toujours soumis à des réglementations plus strictes depuis 2023. Depuis le 1er janvier de cette année, les démarcheurs téléphoniques ne sont plus autorisés à utiliser des numéros commençant par les préfixes 06 et 07, qui sont réservés aux téléphones portables. Voilà qui devrait vous apporter un peu plus de tranquilité
(Via ARCEP)