Les jeux vidéo physiques, c’est quasiment terminé en Angleterre

Heureusement, ce n’est pas totalement fini en Angleterre mais la grande chaine de magasin Tesco (équivalant à notre Carrefour en France) ne vendra plus de jeux en physique. Il ne sera plus possible de se ruer pendant les soldes ou espérer des remises dans l’un de ses 2800 magasins implantés outre-Manche. Les Britanniques pourront toujours acheter des cartes comme les cartes valables sur les magasins en ligne comme le Playstation Store ou le shop de Nintendo.

tesco
© Tesco

C’est vraiment terminé ?

Tesco précise que les jeux physiques resteront sur les étalages jusqu’à épuisement des stocks. Tesco justifie son choix par la fermeture de tous les magasins Gamestop en Irlande qui comptait 35 points de vente tout de même. Aussi car les joueurs se dirigent irrémédiablement vers le support dématérialisé.

Alors on pourrait relancer le débat mais les chiffres parlent d’eux-mêmes. Au Royaume-uni et sur les 4 dernières grosses sorties de juin à savoir F1 23, Diablo IV, Street Fighter 6 et Final Fantasy 16, moins de 18% des ventes ont été réalisé en physique.

©THMMagazine

Si un géant comme Tesco s’y met, il est facilement imaginable que les autres chaines de magasins suivent le même chemin. En France, on a déjà tous remarqué que les rayons sont moins achalandé qu’à une autre époque.

On peut même parler des étalages Xbox déjà aux abonnés absents depuis bien longtemps, y compris d’ailleurs en France, avec des rayons de plus en plus réduits face aux rayons PlayStation et (surtout) Nintendo Switch. Pourquoi ? Car Xbox mise déjà sur le Gamepass (qui change de nom d’ailleurs), et donc le dématérialisé, depuis quelques années maintenant.

Alors, doit-on s’inquiéter d’une telle nouvelle ? Il est délicat de croire que le support physique va résister dans le temps faae à la simplicité d’accès du dématérialisé mais aussi son prix parfois avantageux (un peu plus rare tout de même). Pour aller plus loin, nous avions écrit un article sur la grande question du dématérialisé.