Dans ses nouvelles règles d’utilisation, Apple a confirmé l’arrivée des émulateurs, permettant de (re)jouer à nos jeux d’antan.
Depuis quelques semaines déjà, et les nouvelles règles européennes et le DMA, Apple est tenu d’assouplir ses pratiques, notamment du côté de l’AppStore. Ainsi, et alors que les émulateurs ont toujours été strictement interdits sur iOS, le géant américain permet désormais à ces derniers de séjourner sur sa boutique en ligne.
Les émulateurs SEGA, Nintendo, NeoGeo… autorisés par Apple
Avant tout, rappelons que si les émulateurs, qui permettent de lancer un jeu (Super Nintendo, NES, Megadrive, Master System, Neo-Geo…), ne sont aucunement interdits, le fait de télécharger des jeux reste en revanche contraire au droit d’auteur en France. Ce 5 avril, Apple a ainsi ajouté les « jeux provenant d’émulateurs de consoles de jeux rétro à la liste des logiciels autorisés« .
Ainsi, Apple indique également que si les émulateurs pourront permettre à leurs utilisateurs de télécharger des jeux directement, ce sont bien les développeurs qui seront responsables des jeux téléchargés. De ce fait, si le contenu est jugé illégal, Apple ne pourra pas être jugé responsable, et donc poursuivi.
A l’heure actuelle, difficile de savoir ce qui a poussé Apple a permettre le retour des émulateurs sur son système d’exploitation. On imagine que l’arrivée prochaine de boutiques tierces n’y est pas forcément étranger. A noter que ce changement concerne bel et bien le monde entier, et pas seulement l’Union européenne.
Reste à savoir maintenant quels seront les premiers éditeurs à oser s’aventurer sur iOS avec leurs émulateurs. Rappelons qu’il y a quelques semaines, c’est Nintendo qui faisait fermer un certain Yuzu, pour avoir (entre autres) permis à plus d’un million de joueurs de profiter en avance (et en toute illégalité) d’un certain Zelda: Tears of the Kingdom.