Vous êtes un adepte du réseau Instagram ? Vous en connaissez tous les rouages ? Mais peut-être n’avez-vous pas connaissance d’un petit easter egg dissimulé par Meta… dans la section des messages privés (DM). En effet, depuis toujours, les géants du web prennent un malin plaisir à cacher des petits jeux dans leur programme. C’est le cas de Google par exemple, avec son célèbre Dino Game.
Un jeu vidéo caché dans vos DM Instagram ??
Du côté de chez Instagram, le petit jeu vidéo surprise n’est pas accessible depuis un quelconque menu. Comme tout bon easter egg qui se respecte, ce dernier est « caché », et il faut donc user d’une technique particulière pour le débusquer. Pas de panique, on vous explique comment procéder (et vous allez voir, c’est très simple).
Voilà comment accéder au jeu Instagram :
- Lancez votre application Instagram
- Ouvrez la section DM (Messagerie Privée)
- Envoyez un emoji à un contact
- Cliquez sur l’emoji tout juste envoyé
- L’interface se transforme alors en un semblant de Pong, le but étant de ne pas faire « tomber » votre émoji
Du côté de chez Instagram, on a indiqué au journal The Sun : « Nous travaillons toujours sur des moyens de rendre Instagram plus amusant lorsque vous vous connectez avec des amis, et avons déployé un jeu caché qui peut être trouvé dans vos DM. » A voir maintenant si d’autres jeux de ce genre viendront égayer nos DM à l’avenir.
C’est quoi au juste, un « easter egg » ?
Rappelons qu’un easter egg n’est aucunement assimilable à un quelconque virus. Il n’abîme ni le programme original ni les autres données et ne se propage pas. Il est caché et a été inséré volontairement par les créateurs. Il peut s’agir de la liste des auteurs du logiciel, d’un jeu, d’une blague, d’une séquence inédite, de bruitages, d’une référence…
Pour la petite histoire, les références cachées existent dans des œuvres depuis longtemps, mais l’habitude de les appeler Easter egg proviendrait du film The Rocky Horror Picture Show (1975). En effet, des acteurs avaient caché des œufs de Pâques sur le plateau, mais ne les avaient pas tous trouvés. Quelques-uns sont encore visibles à l’écran dans le montage final du long métrage.
Côté jeux vidéo, le premier easter egg proviendrait du jeu Adventure, sorti en 1979 pour la console de jeux Atari 2600, développé par l’employé Warren Robinett. Ce dernier avait inséré un message « Created by Warren Robinett », qui apparaissait uniquement si le joueur déplaçait son avatar sur un pixel bien spécifique. Il existe également une tonne d’easter egg dans les jeux vidéo Metal Gear Solid pour ne citer qu’eux.