Nous l’avions déjà évoqué dans un précédent article. Parmi les plus improbables adaptations de séries TV, « l’arme fatale », la célébrissime franchise de Richard Donner, se pose carrément là ! Les plus jeunes d’entre nous seront probablement moins impactés que les 30-40 ans, puisque la quadrilogie a tout de même démarré en 1987 pour s’achever en 1998. Ça ne date pas d’hier et pourtant, la saga semble intemporelle encore aujourd’hui !
Un point de départ solide
« L’arme fatale », c’est tout un univers. Dans la saga originale, le Sergent Roger Murtaugh, vétéran du LAPD aux portes de la retraite, consciencieux et posé, est contraint de faire équipe avec Martin Riggs, un flic sanguin aux méthodes expéditives, et qui est aussi sur la corde raide, en proie à des intentions suicidaires depuis la mort de sa femme. Dans le paysage hollywoodien, « l’arme fatale » est aux buddy movies policiers ce que « Alien » est à la Science fiction ! Sur Quatre épisodes, la saga s’est forgée une solide réputation en alternant action à l’ancienne, humour déjanté, répliques cultes et galerie de personnages haute en couleurs (Leo Getz!). Tout ceci forme les codes qui ont fait de cette franchise la plus célèbre de toutes dans les policiers d’action des années 80-90.
Des atouts dans sa manche…
C’est donc en toute logique que l’annonce d’une telle adaptation sur petit écran, et de surcroit en 2016, suscite quelques interrogations, voire inquiétudes pour certains. Car le créateur de la série, Matt Miller, va devoir s’approprier ces codes, les adapter pour mieux les faire entrer dans la modernité des séries actuelles, sans jamais rejeter tout ce qui a fait le sel de la saga. En tout cas, c’est ce que Miller doit faire pour que son entreprise risquée soit un succès, au lieu de finir aux oubliettes comme nombre d’adaptations de films en séries.
Le casting de tête, à vue d’oeil, semble plutôt malin. Damon Wayans (le héros de « Ma famille d’abord », issu d’une fratrie de Cinq garçons) semble être un bon choix pour incarner le vieux briscard Roger Murtaugh, même s’il semble plus jeune que Danny Glover à l’écran malgré ses 55 balais. Clayne Crawford, quant à lui, aura la lourde tâche de succéder à Mel Gibson. Peu connu au cinéma, l’acteur de 38 ans a plutôt roulé sa bosse dans le milieu des séries TV, dont il est un habitué (« 24 heures chrono », « Justified », « NCIS », « Les Experts », et j’en passe…).
Quelques libertés sur le matériau de base
On notera enfin quelques légères variations sans conséquences sur le script de cette adaptation : sur le papier, Martin Riggs est un flic texan et ancien marine qui perd sa femme et son bébé et déménage à Los Angeles pour repartir de zéro. Il fait équipe avec Murtaugh qui a récemment fait un malaise cardiaque et doit éviter tout stress.
Difficile de se prononcer encore mais l’enthousiasme est bien présent par ici! En espérant que l’attente sera récompensée prochainement, voici donc un premier vrai trailer de 3 minutes (sans sous-titres). Enjoy !