La nouvelle usine de batteries Hyundai / LG s’installe (très) loin de l’Europe
Hyundai et LG, deux acteurs majeurs de l’industrie automobile et des batteries électriques, ont récemment annoncé leur décision de construire une usine géante de batteries électriques en dehors de l’Europe. Cette nouvelle a été accueillie comme un coup dur pour le vieux continent, qui se retrouve ainsi exclu de cette opportunité économique majeure.
La nouvelle usine Hyudai / LG… aux Etats-Unis
L’usine sera établie conjointement par Hyundai Motor Group, le plus grand constructeur automobile sud-coréen, et LG Energy Solution, une filiale de LG Chem spécialisée dans les batteries. Les deux sociétés ont décidé de s’implanter en Géorgie, aux Etats-Unis, où elles bénéficieront de conditions économiques favorables et d’un approvisionnement en matières premières essentielles à la production de batteries.
Cette décision est perçue comme un revers pour l’Europe, qui ambitionne de devenir un leader mondial de la mobilité électrique et de la production de batteries. En effet, le continent a investi massivement dans ces domaines ces dernières années, avec des subventions et des incitations fiscales pour attirer les investissements des constructeurs automobiles et des fabricants de batteries.
Cette nouvelle usine va nécessiter de débourser pas moins de 4,3 milliards de dollars. Rappelons que Hyundai a construit déjà une imposante usine dans cette même ville de Savannah, en Géorgie, qui va accueillir plus de 8 000 employés. La nouvelle usine devrait déboucher sur une production de 30 GWh, soit de quoi fournir environ 300 000 voitures chaque année.
De nouvelles préoccupations quant à l’avenir de la voiture électrique en Europe
Cette décision soulève de nouvelles préoccupations quant à l’avenir de l’industrie automobile européenne. Alors que les constructeurs automobiles européens s’efforcent de se convertir à la mobilité électrique, la décision de Hyundai et LG de construire leur usine en dehors du continent pourrait affaiblir la compétitivité de l’industrie européenne et réduire sa part de marché mondiale.
Cependant, tous les espoirs ne sont pas perdus pour l’Europe. La Commission européenne a récemment annoncé son intention de créer une alliance européenne pour les batteries, dans le but de stimuler la production de batteries sur le continent et de renforcer la compétitivité de l’industrie automobile européenne. Cette initiative vise à encourager les investissements dans la recherche, le développement et la production de batteries en Europe.