La nouvelle Renault 5 est sublime et 100% électrique
Voilà quelques mois maintenant que Renault a annoncé vouloir faire sa grande « Renaulution« . Le constructeur français (comme tous les autres) s’engage ainsi pleinement sur la voie de l’électrification, et s’il propose déjà quelques best-sellers (notamment l’incontournable ZOE), il permettra prochainement aux automobilistes de se glisser à bord d’une nouvelle Renault 5. Oui, une toute nouvelle Renault 5 dotée d’un moteur 100% électrique évidemment, et qui vient de faire ses grands débuts face au public.
Une Renault 5 électrique façon « revival »
« Renault 5 Prototype est une citadine compacte pleine de charme qui propulse vers l’avenir l’une des stars intemporelles de Renault, avec une touche de modernité 100 % électrique. Elle a su conserver son côté fun et espiègle, avec une teinte de carrosserie jaune très « pop » » explique Renault.
Hommage pleinement assumé la Renault 5 de notre enfance, cette nouvelle Renault 5 Prototype reprend les grandes lignes de son design originel. L’approche moderne est visible dans sa ligne mais également dans ses finitions et les matériaux choisis qui s’inspirent de l’univers de l’électronique, du mobilier et du sport. Et force est d’admettre que la belle donne très envie de se glisser à bord.
Du côté de chez Renault, on estime que l’âme d’une marque vient directement de son héritage. Afin de le valoriser et de retrouver l’esprit des temps glorieux, elle doit y rester attachée et s’en inspirer. C’est le rôle dévolu à cette nouvelle Renault 5 Prototype, à savoir montrer que Renault va démocratiser la voiture électrique en Europe avec une approche moderne de la voiture populaire et essentielle, à l’instar de sa pimpante aïeule en son temps.
Toutefois, n’espérez pas vous pavaner à bord de cette alléchante Renault 5 électrique avant un bon petit moment, puisque Renault a d’ores et déjà confirmé que cette dernière n’entrera pas en production avant l’année 2024. Autant dire que vous risquez de devoir changer encore quelques fois l’embrayage de votre modèle actuel à motorisation thermique, avant de profiter enfin des avantages (et des défauts) de l’électrique.
D’ailleurs, pour ce qui est de la motorisation, la nouvelle Renault 5 électrique devrait disposer d’une batterie de 52 kWh et d’une puissance d’environ 136 ch. Soit de quoi permettre à la voiture d’afficher une autonomie de 400 kilomètres environ. Rendez-vous est pris pour 2024 donc.
Et pour info, si vous êtes en train de rechercher activement dans vos souvenirs la musique emblématique des publicités de la Renault 5 dans les années 80/90, sachez que c’est « Johnny and Mary » de Robert Palmer. Ne nous remerciez pas.