La caméra Nintendo est-elle la seule à fonctionner avec la Switch 2 (non)

Depuis hier, la folie Nintendo Switch 2 est lancée, après une présentation officielle qui n’aura toutefois pas fait que des heureux chez les amoureux de la firme nippone. En effet, nombreux sont ceux à critiquer face la politique tarifaire ultra agressive mise en place par Nintendo pour cette nouvelle génération, avec une forte tendance au « tout payant », qui plus est à prix fort.

camera video nintendo switch 2
© Nintendo

Quelle caméra vidéo pour la Nintendo Switch 2 ?

Au cours de sa présentation, le géant nippon a tenu à officialiser GameChat, le nouveau service de discussion disponible via la Switch 2. Si la console dispose d’un microphone intégré, il faudra toutefois lui adjoindre les service d’une caméra vidéo pour profiter des appels visio. Nintendo a pensé à tout, et propose ainsi à la vente une caméra vidéo officielle, au prix de 59,99€.

« Branchez une caméra USB-C compatible pour voir les visages de tout le monde alors qu’ils crient, acclament ou rient à travers vos jeux en ligne favoris. Jusqu’à quatre personnes peuvent participer à un chat vidéo » indique le géant nippon. Aussi, on est en droit de se poser la question suivante : peut-on brancher n’importe quelle caméra vidéo en USB sur la Nintendo Switch 2 ? Et la réponse est… oui.

nintendo switch 2
© Nintendo

En effet, Nintendo explique qu’il est tout à fait possible d’utiliser une caméra USB-C que vous possédez déjà. Cependant, Nintendo indique que certaines caméras pourraient ne pas fonctionner comme prévu. Il sera toutefois facilement possible de vérifier la compatibilité en utilisant la fonctionnalité « Tester la caméra USB« , à retrouver dans les paramètres de la console Nintendo Switch 2. Il n’est donc pas indispensable d’opter pour la caméra officielle de Nintendo. Ouf.

camera video switch 2
© Nintendo

Une fois la caméra branchée à la Nintendo Switch 2, à vous la possibilité de profiter de commande par mouvements avec tout le corps, ou encore à des fonctionnalités amusantes aux côtés de votre famille et de vos amis via GameChat. Les fonctionnalités compatibles varieront évidemment selon le jeu. Voilà qui ravivera sans doute quelques souvenirs à ceux qui avaient connu EyeToy sur PS2 en son temps, ou encore le PS Move de la PS3, voire Kinect. A voir si ce côté « vidéo » fonctionne encore en 2025.

Rappelons que la Nintendo Switch 2 arrivera dans les échoppes françaises à compter du 5 juin prochain et qu’il faudra débourser 469,99€ pour s’offrir la nouvelle console de Nintendo. Côté autonomie, il faudra malheureusement accepter de revenir en arrière, avec une batterie moins endurante que celle de votre Nintendo Switch OLED.