Le monde du high-tech était tout en émoi hier soir à l’occasion du keynote d’Apple qui s’est déroulé, rappelons-le, à San Francisco. Sans grande surprise, la firme de Cupertino a de nouveau dévoilé de nouveaux modèles d’iPhone, une édition Apple Watch Hermès, un nouveau format pour l’iPad, des accessoires et enfin l’Apple TV.
Le futur de la télévision
La télévision occupe une place importante dans nos foyers depuis maintenant quelques années. À mesure du temps et de l’avancement de la technologie, elle s’est vue métamorphosée pour devenir plus fine, plus grande et plus détaillée. Mais l’interaction de l’Homme avec la Machine n’a elle que peu évolué. C’est en partant de ce constat, qu’Apple prend aujourd’hui le pari d’installer au sein des foyers son bloc Apple TV qui embarquera le tout nouveau système tvOS.
Les tendances le disent, de nombreux contenus sont désormais consultés au travers une application, elle-même exécutée depuis un smartphone ou une tablette. Avec tvOS, cette méthode de consommation devient désormais disponible à l’aide d’une interface graphique entièrement repensée, une télécommande dépourvue de nombreux boutons et la présence de l’assistant Siri.
Couplé au service iTunes, Apple TV permet d’accéder à un catalogue de contenus plutôt riches et d’obtenir des informations complètes et détaillées sur le média que vous visualisez. Cerise le gâteau, il est également possible de réaliser d’autres actions telles que : consulter la météo, obtenir un résultat sportif, connaitre la liste des acteurs etc.
Pari osé ?
C’est la question que l’on pourrait se poser. Si les aficionados de la Pomme en sont déjà probablement convaincus, Apple TV n’est pas loin de nous rappeler ce que Microsoft a tenté il y a quelques années avec Kinect : une interface à piloter depuis votre console de salon à l’aide de mouvement de la main, mais aussi la possibilité d’exécuter des actions avec la voix.
Le nouvel Apple TV devrait être disponible fin octobre pour un prix avoisinant les 150$ en entrée de gamme.