Ken Block est le nouvel ambassadeur (de luxe) d’Audi
Vous le connaissez sans doute, Ken Block s’est fait un nom en tant que pilote de rallye et de rallycross depuis 2005. Toutefois, cet homme de 53 ans est surtout connu dans le monde entier pour ses vidéos élaborées dans lesquelles il pilote des véhicules hautes performances jusqu’à leurs limites dans des lieux emblématiques : Gymkhana. Aujourd’hui, le pilote s’acoquine avec le constructeur allemand Audi.
Ken Block travaille désormais chez Audi
Le partenariat avec Audi complète la boucle pour Ken Block : « Audi est la marque qui a enflammé ma passion pour le sport automobile. Je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de commencer ce nouveau chapitre. Ensemble, nous allons développer des projets innovants et repousser les limites de la mobilité électrique. » Evidemment, n’espérez pas rencontrer Ken Block à l’accueil du concessionnaire Audi le plus proche, puisque ce dernier revêt le costume d’ambassadeur de la marque.
Ken Block était un adolescent lorsque l’Audi quattro a révolutionné le championnat du monde des rallyes et que l’Audi Sport quattro S1 a pris d’assaut Pikes Peak aux États-Unis en un temps record. Ces véhicules ont fait naître chez Ken Block le rêve de devenir lui-même un pilote de rallye. Aujourd’hui, lors de sa première visite chez Audi, un autre rêve s’est réalisé : l’Américain a pu conduire lui-même plusieurs voitures de course et de rallyes historiques de sa marque préférée. Parmi elles, l’Audi Sport quattro S1, l’Audi V8 quattro du DTM et la futuriste Audi e-tron Vision Gran Turismo.
Bien entendu, Ken Block n’a pas manqué l’occasion de tester le véhicule électrique le plus puissant actuellement dans la gamme de modèles Audi. « L‘Audi RS e-tron GT m’a vraiment surpris« , déclare Block. « Le design est exceptionnel, avec un grand souci du détail et une finition parfaite. L’expérience de conduite est époustouflante : la voiture est incroyablement rapide et se manie très bien. Le centre de gravité est très bas, ce qui permet de changer de direction rapidement. »
Ken Block fan de l’électrique ?
Ken Block est considéré comme un « petrol head » en raison de son histoire. Mais l’Américain se remet en question et a récemment testé et piloté diverses voitures électriques. Il a enregistré le troisième meilleur temps de l’étape finale du rallye Dakar 2020 avec un prototype électrique et a remporté la course inaugurale de la série de rallycross « Projekt E » à Höljes (Suède) la même année.
« La mobilité électrique est l’avenir« , déclare M. Block. « Je vois la voiture électrique comme un bond en avant pour nous, en tant que société, afin de créer quelque chose qui peut non seulement réduire les émissions et, espérons-le, rendre la planète meilleure. Mais ce n’est pas tout : c’est aussi une question de performance. J’aime tout ce qui me permet d’aller plus vite. Les voitures électriques peuvent le faire. Et pour ce qui est du son, j’ai des enfants qui s’en moquent. Ils pensent que le son des voitures électriques est tout aussi cool que celui des moteurs à combustion interne. »
Ken Block et Audi vont désormais collaborer exclusivement dans le domaine de la mobilité électrique. Audi est synonyme de « Vorsprung durch Technik » (l’avance par la technologie), déclare Oliver Hoffmann, membre du conseil d’administration chargé du développement technique chez Audi. » Chaque jour, nous essayons de repousser les limites pour créer l’avenir de la mobilité. Notre objectif est de fasciner nos clients avec un design progressif, une technologie innovante et un large écosystème numérique. Je suis ravi que nous ayons pu attirer Ken Block et son équipe chez Audi. » Rappelons que Audi a littéralement exploser le budget pour investir le marché électrique d’ici 2025.
« Chez Audi, le sport automobile ouvre la voie aux technologies du futur« , déclare Julius Seebach, directeur général d’Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi. « L’électrification change la donne, tout comme l’était autrefois la traction quattro. Avec Ken Block, nous avons en réserve des choses passionnantes qui s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie.«